S'implanter au Maroc - Edition 2011-2012

Démarches, procédures, expériences, témoignages

Non disponible actuellement chez l'éditeur

69,00 €
  • : UBIFRANCE
  • : S'implanter
  • : 25/02/2011
  • : 978-2-279-45259-9
306 pages
Résumé

Résumé

Cinquième puissance économique d'Afrique, le Maroc est un pays émergent dynamique, enregistrant un taux de croissance moyen de 5 % par an.

Ce dynamisme économique est porté depuis quelques années par la mise en place de réformes de fond permettant la libéralisation indispensable au développement. Ces mesures (recours aux privatisations, aux marchés publics ou encore aux mouvements de biens et de capitaux) ont permis une amélioration notable du climat des affaires.

Cette libéralisation interne a été habilement complétée par une ouverture au monde grâce à de nombreux accords de libre-échange passés avec les pays arabes, la Turquie et les États-Unis. En outre, la mise en place d'une zone de libre-échange avec l'Union européenne, prévue pour 2012, a été renforcée par la signature du « statut avancé » en 2008, faisant du Maroc un partenaire privilégié de l'Union européenne, tant sur le plan politique qu'économique. Son intégration dans le marché intérieur de l'Union permet également au Royaume de confirmer son rôle d'acteur principal non seulement en Afrique et au Maghreb mais également en Méditerranée.

Ainsi, la proximité géographique avec l'Europe, le démantèlement progressif des droits de douane, les nombreux plans volontaristes et les mesures incitatives, la disponibilité et le coût peu élevé de la main-d'oeuvre locale, stimulent les investissements étrangers. Nombre de ces investissements émanent de la France, dont les échanges avec le Maroc sont facilités par des liens historiques, la langue et la proximité géographique.

Toutefois, le Maroc présente des spécificités politiques, religieuses, sociologiques, ou encore hiérarchiques, dont la prise en compte est primordiale dans le monde des affaires.

Le présent guide S'implanter au Maroc vise notamment à mettre en exergue l'environnement économique, l'environnement des affaires et les modalités juridiques et réglementaires qui permettront aux investisseurs français de préparer efficacement leur projet d'implantation au Maroc.

Sous la direction de Dominique Brunin, Directeur général de la Chambre française de commerce et d'industrie au Maroc.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-279-45259-9
EAN 9782279452599
Titre S'implanter au Maroc - Edition 2011-2012
Sous-titre Démarches, procédures, expériences, témoignages
Date de parution 25/02/2011
Nombre de pages 306
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Dominique Brunin
Editeur / Collection / Sous-collection UBIFRANCE / S'implanter
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Export / Import / International
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit du commerce international
ISBN10 2-279-45259-6
Format Papier
  Loading...