Résumé
Au-delà des clichés classiques associés au Portugal : soleil, plage et fado, l'implantation sur le marché portugais présente un grand intérêt pour une entreprise française.
Les troisièmes positions de la France en termes d'importations et d'exportations du Portugal traduisent le poids des relations économiques entre les deux pays. Les caractéristiques du marché portugais en font un lieu privilégié d'implantation pour les PME.
Une expérience préalable portugaise peut s'inscrire dans une volonté plus ambitieuse de conquérir les marchés ibérique et/ou lusophone (notamment le Brésil, l'Angola, le Mozambique).
Afin de faciliter leur pénétration, les investisseurs français peuvent s'appuyer, sur le grand nombre de « luso-descendants » établis en France. Ils sont majoritairement bilingues et entretiennent un lien affectif avec le pays d'origine de leurs parents.
Le nombre d'entreprises françaises ayant investi au Portugal dépasse déjà quatre cent cinquante. Dix-neuf filiales directes ou indirectes d'entreprises à capitaux français appartiennent à la liste des cinq cents premières sociétés portugaises. Apprécié de manière globale, le chiffre d'affaires des entreprises françaises implantées au Portugal se place au deuxième rang des entreprises étrangères.
Consciente de ces atouts, la Mission économique s'est efforcée dans cet ouvrage de fournir les informations essentielles à la réussite d'une implantation. Le Portugal y est présenté selon une approche économique et juridique. En outre, les aides à l'investissement et les avantages fiscaux du système portugais sont abordés.
Le guide S'implanter au Portugal a donc vocation à devenir le livre de chevet de tout investisseur ayant des prétentions sur le marché portugais.
Sous la direction de Jean-Claude Bernard, Chef de la Mission économique de Lisbonne.