Retour à la liste
S'implanter en Afrique du Sud - Patrick Gay

S'implanter en Afrique du Sud

Sous la direction de Patrick Gay

N° de réf. 9782279451646

  • Editeur : UBIFRANCE
  • Collection : S'implanter
  • ISBN : 978-2-279-45164-6
  • 205 pages - Parution : 08/2006

Non disponible actuellement chez l'éditeur

- Livraison à 0.01€

69,98 €
Résumé
L'Afrique du Sud est la puissance économique de l'Afrique, avec près de 25% du PIB du continent. Par sa taille et ses ressources en matières premières, ses infrastructures et son économie diversifiée, tant dans le domaine industriel que dans celui des services, elle représente un marché majeur qui offre de réelles opportunités d'affaires pour les entreprises européennes, françaises en particulier.

Depuis 1994, l'Afrique du Sud est un État de droit, une démocratie politiquement stable, dotée d'institutions solides, qui s'est engagée dans un processus profond de transformation économique et sociale, afin d'éradiquer la pauvreté et de réduire les inégalités héritées de la période d'apartheid et jeter ainsi les bases d'une croissance économique soutenue et équilibrée. La réussite de cette transformation en cours permettra de consolider la démocratie et d'ouvrir de nouvelles perspectives pour un marché appelé à croître.

L'Afrique du Sud est la puissance de l'Afrique australe et du continent, aspirant à exercer toutes ses responsabilités pour favoriser la stabilité politique et le développement en Afrique, par l'intermédiaire notamment de l'Union africaine et du NEPAD, dont elle est un des promoteurs les plus ardents. Elle est également un pays émergent qui joue un rôle croissant dans les enceintes multilatérales au même titre que des pays comme l'Inde ou le Brésil.

Ce nouveau guide « S'implanter en Afrique du Sud » présente le cadre général des affaires et les grandes réformes entreprises depuis 1994 : législation sociale, fiscalité, protection des investissements, mesures en faveur de l'investissement, marché du travail, immigration ou encore la politique de discrimination positive, spécifique à l'Afrique du Sud, que constituent le Black Economic Empowerment (BEE) et l'affirmative action menée dans les entreprises. Le guide dresse un état équilibré des atouts, réels et nombreux, et des perspectives encourageantes de l'économie sud-africaine mais aussi de ses difficultés persistantes qui mobilisent les énergies des pouvoirs publics.

L'Afrique du Sud offre des opportunités sérieuses pour les investisseurs, susceptibles de s'étendre à l'Afrique australe et au-delà, et qu'il faut saisir. Des entreprises européennes et françaises en font quotidiennement la démonstration. D'autres pourraient les rejoindre pour leur plus grand bénéfice et le plus grand intérêt de l'Afrique du Sud qui a besoin d'investissements étrangers pour assurer un développement durable de son économie.

Patrick Gay, Chef de la Mission économique en Afrique du Sud.
Cette étude a été réalisée par Julie Ligny, étudiante à l'IEP de Bordeaux, sous la supervision de Valérie Chesneau, Attachée juridique à la Mission économique de Johannesburg. Ont également collaboré à cet ouvrage, Laura Laguierce, Chef du secteur, avec Christophe Bezou et Florence Nobels du secteur « Services et affaires juridiques », et Patrice Laussucq, Conseiller économique, pour la relecture finale.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-279-45164-6
Titre S'implanter en Afrique du Sud
Sous-titre Sous la direction de Patrick Gay
Date de parution 08/2006
Nombre de pages 205
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Patrick Gay
Editeur / Collection / Sous-collection UBIFRANCE / S'implanter
ISBN10 2-279-45164-6
Format Papier
  En cours de chargement...