Retour à la liste
Sade et la loi - François Ost

Sade et la loi

N° de réf. 9782738116697

  • Editeur : Odile Jacob
  • ISBN : 978-2-7381-1669-7
  • 345 pages - Parution : 10/2005

Non disponible actuellement chez l'éditeur

27,90 €
Résumé
Et si, au commencement, et peut-être à la fin, étaient le crime, le mensonge, l'imposture ?

Sade passe vingt-huit ans de sa vie à l'ombre de la loi. Il n'aura de cesse, en des milliers de pages d'une écriture sans merci, d'en démontrer l'absurdité et l'injustice.

Mais n'est-il pas lui-même l'esclave d'une autre loi, bien plus cruelle que celle de la cité ? Plus qu'une apologie du crime, toute son oeuvre n'est-elle pas une certaine manière de restaurer ce qu'elle nie par ailleurs ? Et que vise, au fond, cette contestation radicale de l'ordre social, qui défie les régimes politiques, sape les lois de la cité, corrompt les lois de la nature, détourne celles de la logique et subvertit celles de l'écriture ?

Une enquête fascinante sur l'existence tumultueuse et l'écriture sulfureuse du divin marquis ; la première étude globale sur le rapport de Sade au mal, à la loi, à la perversion avec, en guise de conclusion, un dialogue imaginaire entre Sade et Portalis, l'auteur du Code civil.

Juriste, philosophe, vice-recteur des facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, François Ost enseigne également à Genève et Louvain-la-Neuve. Membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, il a notamment publié Le Temps du droit et Raconter la loi.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7381-1669-7
Titre Sade et la loi
Date de parution 10/2005
Nombre de pages 345
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Ost
Editeur / Collection / Sous-collection Odile Jacob /
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
ISBN10 2-7381-1669-8
Format Papier
  En cours de chargement...