Santé et politiques sociales : entre efficacité et justice

Autour des travaux de Maryse Gadreau

Expédié sous 6 à 10 jours

31,00 €
  • : Eska
  • : 01/2011
  • : 978-2-7472-1750-7
258 pages
Résumé

Résumé

En développant une recherche mettant en avant les considérations éthiques et l'exigence de justice qui doivent motiver les politiques sociales, Maryse Gadreau a grandement contribué à renouveler une économie du social et tout particulièrement une économie de la santé trop focalisées sur les comportements stratégiques et la recherche de l'efficacité. Figure marquante du paysage académique, Maryse Gadreau a dirigé près d'une centaine de thèses, mémoires de recherche et habilitations à diriger les recherches. Membre actif de nombreuses sociétés savantes et projets scientifiques, membre fondateur d'un réseau de chercheurs à l'origine de l'Association d'économie sociale (AES), Maryse Gadreau a alimenté un projet alternatif au mainstream en économie, valorisant l'ouverture de la discipline aux autres sciences sociales.

Cet ouvrage ne constitue pas seulement un hommage à l'oeuvre de Maryse Gadreau. Il est avant tout un projet intellectuel qui vise à alimenter, à partir des thèmes de recherche et des travaux de Maryse Gadreau, les débats politiques, éthiques et socio-économiques actuels en matière de santé et de politiques sociales. En reprenant une ou plusieurs des publications de Maryse Gadreau, chaque contributeur a accepté de développer son propre éclairage sur la « marchandisation » de la santé, la démocratie sanitaire, la profession médicale, les enjeux du vieillissement, la réforme hospitalière, les réseaux de soins, l'accroissement des inégalités de recours aux soins ..., tout en situant son propos dans le cadre du thème central de l'ouvrage : efficacité et justice en matière de santé et de politiques sociales. Ce projet n'est donc pas un ouvrage de « mélanges » puisqu'il est animé par un seul fil conducteur décliné en quatre chapitres : l'État-social face au marché (1), pratiques professionnelles et coordination collective (2), l'exigence de justice dans les politiques de santé (3) et de nouvelles règles pour les politiques hospitalières (4).

Sous la direction de Philippe Batifoulier, Anne Buttard, Jean-Paul Domin.
Philippe Batifoulier est maître de conférences à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et chercheur à ÉconomiX. Anne Buttard est maître de conférences à l'Université de Bourgogne et chercheur au Laboratoire d'économie et de gestion (LEG). Jean-Paul Domin est maître de conférences à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et chercheur au sein de l'équipe Organisations marchandes et institutions (OMI).
Ont contribué à cet ouvrage : Édith Archambault, Mamadou Barry, Philippe Batifoulier, Franck Bessis, Olivier Biencourt, Bruno Boidin, Anne Buttard, Gérard Charreaux, Jean-Pierre Claveranne, Jean-Paul Domin, Pasal Durand, Chantal Euzeby, Valérie Fargeon, Olivier Favereau, Bernard Friot, Ariane Ghirardello, Anne-Sophie Ginon, Daniel Goujon, Didier Jaffre, Monique Kerleau, Caryn Mathy, Philippe Mosse, Henry Nogues, Jean-Luc Outin, Christophe Pascal, Fanny Pelissier, David Piovesan, Magali Robelet, Bruno Theret, Stéphane Tizio, Christine Van Kemmelbeke, Bruno Ventelou, Yann Videau.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7472-1750-7
EAN 9782747217507
Titre Santé et politiques sociales : entre efficacité et justice
Sous-titre Autour des travaux de Maryse Gadreau
Date de parution 01/2011
Nombre de pages 258
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Anne Buttard, Philippe Batifoulier, Jean-Paul Domin
Editeur / Collection / Sous-collection Eska
Format Papier
  Loading...