Santé mentale et organisation du travail

Approche juridique et regards croisés

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

48,00 €
  • : Dalloz
  • : Thèmes & commentaires
  • : Etudes
  • : 22/09/2022
  • : 9782247215386
338 pages
Résumé

Résumé

L'ouvrage est l'aboutissement d'un travail collectif, mené dans le cadre d'un programme de recherche financé par la DREES, la DARES et le Ministère de l'action et des comptes publics. Le postulat de départ était de constater qu'il existe une relation de cause à effet entre les organisations du travail en entreprise et les problématiques de santé, notamment de santé mentale.
C'est ce lien que le projet a ambitionné d'analyser sur le plan juridique. Comment le droit est-il adapté et encadre-t-il les nouvelles formes d'organisation du travail et les enjeux de santé mentale au travail ? Comment plus spécifiquement le droit social permet-il de maintenir et de réguler le lien entre organisation du travail et santé mentale au travail ?
L'objectif est ici de justifier la capacité du droit à régir les nouvelles formes d'organisation du travail, à l'aune des enjeux de santé mentale et en conséquence, de démontrer l'adaptabilité du droit social et du droit de la santé aux transformations du travail et à la prégnance de la santé mentale en entreprise.

Sous la direction de Franck Héas.
Contributeurs : Franck Héas, Marie Baudel, Sonia Desmoulin, Marie Mesnil, Paul Véron, Romain Marié, Sophie Garnier, Rafael Encinas de Muriagorri, Katell Richard, Josépha Dirringer, Lucie Jubert-Tomasso, Loïc Lerouge, Marion Del Sol, Yann Leroy, Patrice Adam, Paul-Anthelme Adèle, Sophie Fantoni-Quinton, Ariane Guéguen, Pierre-Yves Verkindt, Maryse Badel, Yves Roquelaure, Laurence Marescaux, Nicolas Chaignot Delage, Claire Le Roy-Hatala, Christine Jeoffrion.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-21538-6
EAN 9782247215386
Titre Santé mentale et organisation du travail
Sous-titre Approche juridique et regards croisés
Date de parution 22/09/2022
Nombre de pages 338
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Franck Héas
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Etudes
Thème Droit > Droit social > Droit du travail > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...