Santé publique

L'état des savoirs

Non disponible actuellement chez l'éditeur

25,40 €
  • : La Découverte
  • : 28/10/2010
  • : 9782707164902
536 pages
Résumé

Résumé

Au cours des deux derniers siècles, la santé publique a vu son territoire s'étendre et sa légitimité se conforter dans l'action de l'État aussi bien que dans les pratiques des citoyens. Ébranlée par des crises sanitaires, mais renforcée par le déploiement de nouveaux savoirs et de nouvelles institutions, elle est devenue un enjeu majeur des sociétés contemporaines. A la fois domaine politique, secteur administratif, matière universitaire, champ professionnel et réalité médicale, la santé publique est au coeur de nos grandes interrogations en matière de risque et de précaution, de solidarité et de responsabilité, de justice et d'efficience, d'évolutions démographique et épidémiologique. C'est à en décrypter les multiples facettes qu'une soixantaine d'auteurs, chercheurs mais aussi praticiens, s'emploient dans ce livre.

Inscrit dans le contexte français pour en restituer les spécificités, l'ouvrage reste ouvert aux comparaisons internationales. Après avoir abordé les disciplines contributives à la santé publique, il se concentre sur les principales maladies et questions qu'elle est amenée à traiter, des violences interpersonnelles à la précarité, et aborde les différentes politiques mises en oeuvre, de la sécurité sanitaire à la recherche. Il se termine en évoquant les défis qui se posent à nous, notamment les inégalités croissantes qui mettent aujourd'hui à l'épreuve le gouvernement des vies.

Didier Fassin est anthropologue, sociologue et médecin, professeur à l'Institute for Advanced Study de Princeton et à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris.
Boris Hauray est sociologue, chargé de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Tous deux sont membres de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris, CNRS-Inserm-EHESS-UP13).
Avec les contributions de : P. Arwidson, N. Bajos, M. Bellanger, D. Benamouzig, H. Bergeron, L. Berlivet, P. Bourdelais, M. Bourrelly, M. Bozon, R. Brauman, J. Brunet-Jailly, M. Cassier, P. Castel, P. Chauvin, M. Cournot, S. Czernichow, W. Bab, C. Deneux-Tharaux, J.-CI. Desenclos, N. Dodier, L. Fezeu, P. Galan, J.-P. Gaudillière, C. Gilbert, P. Hassenteufel, S. Hercherg, M. Jaspard, F. Jabot, É. Jongla, M. Kaminski, E. Lagarde, T. Lang, A. Laude, B. Le Bihan, P. Lombrail, P. Loncle, A. Lovell, Cl. Martin, É. Minvielle, J.-P. Moatti, B. Palier, 1. Parizot, G. Pavillon, P. Pinell, V. Rabeharisoa, J.-F. Ravaud, E.-X. Schweyer, M. Setbon, D. Sicard, A. Spira, B. Spire, A. Tutsi, J. Vailly, I. Ville, A.-C. Viso et S. Volkoff.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-6490-2
EAN 9782707164902
Titre Santé publique
Sous-titre L'état des savoirs
Date de parution 28/10/2010
Nombre de pages 536
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Didier Fassin, Boris Hauray
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
Co-éditeur Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale - Inserm
ISBN10 2-7071-6490-9
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...