Sauvegarde communale - Des inondations aux pandémies, se préparer et faire face

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
45,00 €
  • : Territorial éditions
  • : Dossier d'experts
  • : 07/12/2020
  • : 978-2-8186-1759-5
262 pages
Résumé

Résumé

Dès l'émergence de la COVID 19, les maires qui s'étaient dotés d'un dispositif communal pour faire face aux inondations et autres risques répertoriés ont su l'adapter aux rigueurs du confinement et ainsi poursuivre avec efficience la sauvegarde de leur population.

Suite aux questions pour réussir cette adaptation qui lui ont été posées, François Vernoux propose une refondation de son guide Conduire les opérations communales de sauvegarde.

La méthode qualifiée, par François Baroin, président de l'AMF, de particulièrement adaptée aux maires, est pragmatique. Elle permet de maîtriser les risques répertoriés (prévention, protection, préparation opérationnelle, conduite des opérations, Retex) en se préparant à faire face aux crises générées par des attentats, des pandémies et autres..,

Cette nouvelle version livre 23 fiches techniques inédites. Ses chapitres sont illustrés par plus de 300 bonnes pratiques imaginées et mises en oeuvre par des communes. Elle offre les clefs pour adapter (ou construire) votre dispositif communal selon vos besoins et surtout vos moyens. La sauvegarde est à la portée de toutes les communes, des métropoles aux villages.

Il y a urgence d'être prêt à faire face aux prochaines inondations et à la prochaine crise inédite.

Fervent promoteur de la sauvegarde des populations, François Vernoux, ancien permanent de direction du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic), assiste de nombreuses municipalités depuis 2007. Spécialiste en gestion opérationnelle, il enseigne en grandes écoles et master, conseille des opérateurs et des industriels et préside le club Mines Gestion de crises qui regroupe les ingénieurs diplômés des Écoles des Mines travaillant dans ce domaine. Il a côtoyé l'inédit et l'absurde pendant ses 37 ans d'expériences opérationnelles. En 1993, il commande le bataillon franco-belge du Génie de la Forpronu qui rétablit l'électricité à Sarajevo, ouvre des routes humanitaires, démine des écoles... et assure le soutien d'un camp de réfugiés. En 2001, Chef d'état-major de la Brigade du génie, il commande les opérations « terrain » lors des inondations de la Somme. Officier général, il commande les sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile engagés sur plus de vingt opérations internationales majeures... Il est l'auteur de Situation de crise et de Cheffer, cet art complexe tout d'humanité.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8186-1759-5
EAN 9782818617595
Titre Sauvegarde communale - Des inondations aux pandémies, se préparer et faire face
Date de parution 07/12/2020
Nombre de pages 262
Numéro de série 805
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Vernoux
Editeur / Collection / Sous-collection Territorial éditions / Dossier d'experts
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...