Sauver la liberté d'expression

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
11,00 €
  • : Albin Michel
  • : Espaces libres
  • : Idées
  • : 24/08/2022
  • : 9782226476463
406 pages
Résumé

Résumé

Jusqu'où tolérer que défoulements et protestations envahissent le monde numérique ? Jusqu'où supporter que des extrémistes privatisent les règles de la parole, refusent le débat et installent leur hégémonie ? La parole publique est déjà l'objet d'un rapport de forces, elle sera demain l'enjeu d'un conflit. Le temps des injonctions est révolu, il faut désormais résister.
La parole fait mal, change le seuil du tolérable et peut même réduire au silence. Il est donc légitime de la limiter, mais au plus près des délits et sans censure préventive. Bien sûr, on peut tout dire, mais pas n'importe comment et à condition de ne pas vouloir être seul à parler.
Fidèle à la tradition libérale, ce livre revient sur l'histoire de la liberté d'expression et en renouvelle le sens, comme la garantie de la plus grande diversité de points de vue. Pour la défendre, une philosophie des limites, des concepts sobres, des moyens inventifs seront plus utiles qu'une croisade.

Directrice de recherche au CNRS, philosophe, spécialiste de la pensée morale et politique, Monique Canto-Sperber a notamment publié La Morale du monde, L'idée de guerre juste, La philosophie morale (avec Ruwen Ogien) et La Fin des libertés ou comment refonder le libéralisme.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-226-47646-3
EAN 9782226476463
Titre Sauver la liberté d'expression
Date de parution 24/08/2022
Nombre de pages 406
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Monique Canto-Sperber
Editeur / Collection / Sous-collection Albin Michel / Espaces libres / Idées
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...