Sauver les médias

Capitalisme, financement participatif et démocratie
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Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaîne de production de l'information. Confrontés à une concurrence croissante et à une baisse inexorable des recettes publicitaires, les journaux, les radios, les télévisions, les pure players sont tous à la recherche d'un nouveau modèle. Fondé sur une étude inédite des médias en Europe et aux États-Unis, ce livre propose de créer un nouveau statut de « société de média à but non lucratif », intermédiaire entre le statut de fondation et celui de société par actions. Ce statut permettrait d'oeuvrer pour des médias indépendants des actionnaires extérieurs, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs, de leurs salariés et des internautes. Il s'agit d'un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle. Le débat est ouvert : il en va, tout simplement, de l'avenir de notre démocratie. Normalienne, titulaire d'un doctorat de l'université de Harvard, Julia Cagé est professeur d'économie à Sciences Po Paris. Elle est également membre de la Commission économique de la nation.

EAN 9782021219555
ISBN 978-2-02-121955-5
Date de parution 05/02/2015
Nombres de pages 122
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Julia Cagé
Editeur Seuil
Collection La République des idées
Thème Économie > Économie du travail / Économie sociale
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Sauver les médias - Julia Cagé | Lgdj.fr
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