Savons-nous vraiment parler ?

Du contrat linguistique comme contrat social

Expédié sous 2 à 5 jours

23,90 €
  • : Armand Colin
  • : 05/04/2023
  • : 9782200636340
416 pages
Résumé

Résumé

Nous perdons un temps fou à ne pas être d'accord. Contrairement à ce que l'on imagine, nous ne nous comprenons pas - ou du moins pas suffisamment. « Parlons plus pour mieux nous comprendre ! », entonnera-t-on. Et pourtant, il suffit de pratiquer une langue étrangère pour que la difficulté de comprendre et d'être compris nous assaille et nous éveille. Par un effet en retour, on prend la mesure de l'illusion dans laquelle nous bercent les langues que nous pensons maîtriser, à commencer par notre langue maternelle.

Plutôt que de parler plus, n'est-il pas temps de parler moins et de parler mieux, ou différemment ? Mais il en est du contrat linguistique comme du contrat social, du « savoir-parler » comme du savoir-vivre. Et pour savoir parler, les mots et les règles de grammaire ne suffisent pas. Tout particulièrement à l'heure d'internet et de la communication mondialisée, dans laquelle les frontières entre communication privée et publique d'une part, et nationale et internationale d'autre part, sont devenues dangereusement poreuses. Il est donc temps de reprendre le contrôle de nos comportements communicatifs, comme nous l'avons fait à chaque fois que l'innovation technologique nous a permis d'accroitre nos libertés et nos pouvoirs individuels.

Sylvain Detey est professeur en sciences du langage, vice-doyen de la Graduate School of International Culture and Communication Studies de l'Université Waseda (Tokyo) et membre du conseil scientifique de l'Observatoire des pratiques linguistiques de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-200-63634-0
EAN 9782200636340
Titre Savons-nous vraiment parler ?
Sous-titre Du contrat linguistique comme contrat social
Date de parution 05/04/2023
Nombre de pages 416
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sylvain Detey
Editeur / Collection / Sous-collection Armand Colin
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...