Scénarios économiques et techniques d'allocation d'actifs

Applications aux assurances et aux fonds de pension

Non disponible actuellement

38,00 €
272 pages
Résumé

Résumé

Le présent ouvrage, inspiré principalement des travaux de thèse de doctorat d'A. Faleh, est consacré aux modèles d'allocation stratégique d'actifs et à leurs applications pour la gestion des réserves financières dans un cadre de gestion actif-passif. Les approches développées pour les fonds de retraite peuvent également être adaptées au cadre d'une allocation d'actifs d'une société d'assurance. S'inscrivant dans une démarche de continuité avec plusieurs livres sur l'ALM publiés dans la collection AAA, notamment celui de Le Vallois et al., ce travail se distingue par l'attention toute particulière portée aux techniques récentes d'allocation d'actifs et les aspects de mise en oeuvre correspondante.

Deux points particuliers font ainsi l'objet d'un examen approfondi : d'une part les générateurs de scénarios économiques (GSE) utilisés pour la modélisation des fluctuations des actifs financiers sur le long-terme puis, dans un deuxième temps, les modèles proposés pour l'élaboration de l'allocation d'actifs elle-même. A chaque fois les aspects théoriques précédent la mise en oeuvre opérationnelle sur des exemples.

Plus particulièrement destiné aux actuaires et aux étudiants en actuariat, il constitue une référence utile à l'ensemble des personnes concernées par les questions d'ALM dans un contexte d'assurance ou de retraite (auditeurs, consultants, investisseurs, ...).

Avec la participation de Didier Rullière et Frédéric Planchet.
Alaeddine Faleh, Docteur en sciences de gestion, diplômé de l'Institut de Science Financière et d'Assurance (ISFA) de l'Université Lyon I et d'HEC (Tunisie), est en charge d'études quantitatives et financières à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Didier Rullière, membre agrégé de l'Institut des Actuaires, Docteur en sciences de gestion, est Maître de conférences à l'ISFA.
Frédéric Planchet, membre agrégé de l'Institut des Actuaires, Docteur HDR en sciences de gestion, est associé chez Winter & Associés et Professeur associé à l'ISFA.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-6484-7
Titre Scénarios économiques et techniques d'allocation d'actifs
Sous-titre Applications aux assurances et aux fonds de pension
Date de parution 07/2012
Nombre de pages 272
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alaeddine Faleh
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Assurance - Audit - Actuariat
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Thème secondaire Droit > Droit des assurances
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...