Résumé
Le nombre de Sociétés Civiles immobilières (SCI) est en forte augmentation et on estime à plus de 30000 les créations réalisées chaque année. Il est vrai que les SCI constituent un excellent instrument de gestion de patrimoine, assorti généralement d'avantages fiscaux auxquels ne pourrait prétendre un simple particulier réalisant une acquisition en direct. Phénomène de mode ? Volonté de tout un chacun de payer moins d'impôts ? Le particulier non initié sait-il réellement ce qu'est une SCI ? Ne risque-t-il pas d'être dupé en voyant la SCI comme un produit de « défiscalisation » ?
Destiné tant aux professionnels de l'immobilier, aux particuliers projetant de créer leur SCI qu'aux étudiants en gestion de patrimoine, la deuxième édition de ce livre de référence apporte une analyse approfondie des SCI et offre une meilleure compréhension des effets de leurs utilisations sur la gestion patrimoniale immobilière. « Les SCI théorie et pratiques » aborde ces sociétés non seulement sous un angle juridique et fiscal (nombreuses références à la jurisprudence récente et à la doctrine administrative) mais aussi comptable et financier (nombreux exemples chiffrés) donnant ainsi au lecteur une vision simple, complète et pertinente des connaissances requises pour une bonne maîtrise de la gestion d'un patrimoine immobilier.
Catherine Houlette, diplômée Notaire, a passé huit ans au service juridique et fiscal de la gestion de patrimoine de la Société Générale. Elle a été durant trois ans ingénieur patrimonial chez Société Générale Private Banking, et est désormais banquier privé à Paris dans une grande banque d'origine suisse. Elle assure un cours sur le démembrement de propriété et les sociétés civiles à l'Institut de Management du Patrimoine et de l'Immobilier (IMPI - Bordeaux École de management).
Johann This, diplômé du mastère spécialisé de l'Institut de Management du Patrimoine et de l'Immobilier (IMPI - Bordeaux École de management), est spécialiste en études immobilières. Il est conseiller en investissement immobilier.