Sciences et sens de l'intelligence artificielle Nouveauté

Sous la direction de Julia Guilhem

En stock, expédié sous 24 à 48h

38,00 €
  • : Dalloz
  • : Thèmes & commentaires
  • : Actes
  • : 10/2020
  • : 978-2-247-19749-1
166 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage, issu du colloque du 19 novembre 2019, rassemble les différents laboratoires et composantes de l'Université Sorbonne Paris Nord autour du thème de l'intelligence artificielle. Nous vivons au coeur d'une période charnière du développement de cette nouvelle technologie qui fascine autant qu'elle inquiète. Face à la quantité d'informations émises sur ce thème et la multiplicité de leurs sources, la frontière entre sciences appliquées et science-fiction est devenue poreuse.

L'intelligence artificielle est souvent appréhendée du point de vue de ses réalisations en matière de robotique, d'objets connectés ou de programmes apprenants. L'étude des manifestations et des résultats de l'intelligence artificielle est importante car elle permet de mesurer l'état des recherches actuelles et de déterminer la part de réalité et de fantasme dans les avancées de l'intelligence artificielle.

L'approche technique de l'intelligence artificielle ne doit toutefois pas occulter les questionnements liés à son sens. Le sens s'entend comme la direction : quelles perspectives sous-tendent les progrès réalisés ou promis ? Le sens s'entend également comme signification. L'intelligence artificielle doit alors être appréhendée sous un angle davantage social, juridique et économique afin de déterminer les conséquences que son développement va emporter en des domaines aussi variés que la santé, l'emploi, l'éducation ou la justice.

Contributeurs : Younès Bennani, Céline Bloud-Rey, Anne Cammilleri, Christine Chevret-Castellani, Charles Dacheux, Anne Fauchon, Thomas Gregory, Didier Guével, Sabine Guez, Guilhem Julia, Sarah Labelle, Vincent Laugier, Thomas Lefèvre, Dominique Namur, Vincent Orif, Claire Saas, Xavier-Laurent Salvador.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-19749-1
Titre Sciences et sens de l'intelligence artificielle
Sous-titre Sous la direction de Julia Guilhem
Date de parution 10/2020
Nombre de pages 166
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Julia Guilhem
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...