Se lancer dans la collecte de fonds

Financements privés

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 2 exemplaires !
28,00 €
  • : Juris éditions
  • : Jurisassociations
  • : Hors-série
  • 3e édition
  • : 11/08/2021
  • : 978-2-247-20608-7
104 pages
Résumé

Résumé

Vous avez un beau projet, vous travaillez pour défendre une cause remarquable, mais vous éprouvez des difficultés pour financer vos activités ? Vous n'avez pas de budget à investir dans la collecte et peu de moyens humains ? Ou peut-être débutez-vous dans la recherche de fonds ?

Ce livre s'adresse à vous ! Ses auteures répondent à toutes les questions que vous vous posez et vous guident dans l'élaboration d'une stratégie efficace et saine, en vous donnant les clés d'une collecte de fonds réussie. Pour enrichir l'approche d'expériences vécues, une dizaine d'experts, tant du côté des fundraisers que du côté des mécènes, livrent leurs secrets lors d'entretiens qui ponctuent l'ouvrage.

Comment convaincre un mécène ? Que faire après une première rencontre avec un potentiel donateur ? Comment s'appuyer sur des bénévoles pour rechercher du financement ? Comment lancer une opération (réussie ! ) de crowdfunding ? Devez-vous recruter un fundraiser ? Apprenez à rédiger un appel à dons, à identifier vos futurs mécènes, ou encore à monter un événement caritatif. Évitez les pièges et les efforts inutiles en faisant les bons arbitrages.

Le fundraising est de plus en plus compétitif. Que ce soit pour lancer un nouveau titre de presse, monter un festival, financer une salle d'accouchement naturel, de très nombreuses structures font aujourd'hui appel à la générosité du public, des mécènes ou des philanthropes. Chacun peut parvenir à ses fins, encore faut-il savoir mettre son projet en valeur.

Les auteures proposent donc une démarche « pas à pas » qui commence par l'élaboration d'une stratégie de collecte rationnelle et la compréhension du monde de la philanthropie. Les porteurs de projet doivent composer avec des ressources très limitées et il est préférable de concentrer ses efforts sur les bons défis !

Pour répondre à cet impératif, l'ouvrage présente les différents canaux de collecte, y compris en ligne, leurs prérequis, leurs avantages et leurs inconvénients. Cette approche est complétée par des indications concrètes sur les prix de la collecte de fonds : que peut-on faire soi-même ? Combien coûte une agence ?

En adoptant une démarche méthodique, tous les porteurs de projet peuvent financer leurs activités. Cet ouvrage vous donne les clés pour démarrer. Bonne chance !

Perrine Daubas a évolué pendant quinze ans dans le secteur du mécénat et de la philanthropie, dont huit comme directrice de la communication et du développement chez Reporters sans frontières (Rsf) et six comme administratrice de l'Association française des fundraisers. Aujourd'hui consultante en stratégie auprès d'organisations non gouvernementales (OnG) et de médias, elle accompagne des structures dans la définition de leur modèle économique et le développement de leurs ressources. Elle est coauteure de la première édition de ce livre et a collaboré au Juri'Guide Financement privé des organismes sans but lucratif, également chez Juris éditons-Dalloz.
Émilie Poirrier a fait ses armes en communication et marketing digital dans de grands groupes avant de rejoindre le milieu associatif. Décidée à mettre ses compétences acquises dans le secteur privé au service de l'intérêt général, elle a d'abord été directrice de la communication du Crédit municipal de Paris avant de rejoindre Reporters sans frontières (Rsf) comme directrice de la communication et de la collecte de fonds. Elle dispense au Celsa-Sorbonne Université un cours intitulé « Communication institutionnelle et collecte de dons » et intervient régulièrement auprès d'étudiants ou de professionnels sur le sujet.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-20608-7
EAN 9782247206087
Titre Se lancer dans la collecte de fonds
Sous-titre Financements privés
Numéro d'édition 3
Date de parution 11/08/2021
Nombre de pages 104
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Perrine Daubas, Émilie Poirrier
Editeur / Collection / Sous-collection Juris éditions / Jurisassociations / Hors-série
Thème Droit > Droit des associations et des fondations
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Finance / Trésorerie / Investissement
Co-éditeur Dalloz
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...