Sécurité des piscines publiques

Sous la direction de Pascal Lebihan

Expédié sous 6 à 10 jours

29,00 €
  • : Juris éditions
  • : Jurisport
  • : 05/2014
  • : 978-2-247-13528-8
206 pages
Résumé

Résumé

L'étude d'une centaine d'accidents, dont quatre-vingt-une noyades mortelles, a montré que de nombreux dysfonctionnements sécuritaires existaient dans les piscines publiques françaises. Pour tout observateur curieux et attentif, les questions restent nombreuses : pourquoi subsiste-t-il des accidents mortels en piscine publique ? Existe-t-il une réelle surveillance constante des bassins ? Comment aborder quantitativement et qualitativement cette notion de surveillance ? Même si aucun système n'est infaillible, ces accidents sontilstous acceptables comme une conséquence normale d'un système organisé ? Des changements sont-ils possibles pour tenter de réduire la part inacceptable de ces accidents ?

Différents éclairages - réglementaires, professionnels, juridiques... - ont été apportés dans le but de mieux comprendre l'importance du facteur surveillance dans la sécurité de nos établissements aquatiques et plus particulièrement dans la prévention et la protection des accidents de noyade. Plusieurs chapitres complémentaires abordent le sujet, en explorant, par exemple, la formation des acteurs de terrain, la responsabilité des personnels en cas d'accidents, ou encore la placedufameux POSS dans la politique sécuritaire de l'établissement.

Cet ouvrage se destine donc à l'ensemble des acteurs internes et externes du « système piscine ». Bien entendu, les acteurs responsables de la surveillance comme les MNS ou les sauveteurs aquatiques semblent les premiers concernés.

Mais les hiérarchies, chefs de bassins, directeurs d'établissements et directeurs de services des sports trouveront aussi dans cet ouvrage, premier du genre sur ce thème, matière à réflexion. Enfin, les formateurs, enseignants, juristes pourront relever dans ces lignes de quoi approfondir leurs connaissances surie sujet.

La problématique de la surveillance en piscines publiques mérite indiscutablement d'autres éclairages, peut-être plus concrets dans l'accomplissement de la mission, peut-être plus scientifiques, pour mieux comprendre certaines dimensions, comme les limites de la vigilance des acteurs ou l'influence de la conception architecturale sur la sécurité, dont la compréhension reste aujourd'hui approximative.

Coordonné par Pascal Lebihan, maître de conférences en management du sport à la faculté des sciences du sport de l'université de Poitiers, ancien directeur de parc de loisirs puis de parc aquatique, maître nageur sauveteur, l'ouvrage a été rédigé par une vingtaine d'auteurs qui onttous cherché à mieux expliquer en quoi la dimension surveillance de nos établissements de bain relevait d'aspects pluriels, d'une réelle complexité, vraisemblablement sous-estimée à ce jour.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-13528-8
Titre Sécurité des piscines publiques
Sous-titre Sous la direction de Pascal Lebihan
Date de parution 05/2014
Nombre de pages 206
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pascal Lebihan
Editeur / Collection / Sous-collection Juris éditions / Jurisport
Thème Droit > Droit du sport
Co-éditeur Dalloz
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...