Retour à la liste
Sécurité intérieure - Frédéric Debove, Olivier Renaudie

Sécurité intérieure

Les nouveaux défis

N° de réf. 9782311013634

Expédié sous 2 à 5 jours

34,00 €
Résumé
« La réflexion est le meilleur des remparts contre les raccourcis, les simplifications, les polémiques inutiles qui ont trop souvent empêché, ou empêchent encore, de penser sereinement les questions de sécurité. » Extrait de la préface de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur.

Depuis une vingtaine d'années, la sécurité intérieure s'est imposée comme l'un des thèmes majeurs du débat public. Si de nombreuses études ont pu lui être consacrées, rares sont celles qui l'appréhendent d'une manière globale et en confrontant points de vue de chercheurs et de praticiens. C'est précisément la double ambition de cet ouvrage : dresser un état des lieux des connaissances et des pratiques en croisant les regards des professionnels de la sécurité intérieure et ceux des experts académiques.
Ces regards croisés permettent de mettre au jour les principaux défis des années à venir : une meilleure répartition des forces de sécurité sur l'ensemble du territoire national, l'élaboration d'un droit plus adapté à l'évolution des pratiques délinquantes, ou encore l'évaluation de l'action policière, laquelle ne saurait être uniquement statistique. C'est à la condition de relever de tels défis que la sécurité intérieure est susceptible de devenir un véritable service public, enraciné dans la société et répondant aux attentes diverses des citoyens.

Préface de Manuel Valls.
Coordonné par Frédéric Debove et Olivier Renaudie.
Frédéric Debove est directeur de l'Institut de droit et d'économie de l'université Panthéon-Assas. Il est également enseignant associé à l'École nationale de la magistrature ainsi qu'à l'École nationale supérieure de la police et rapporteur auprès du Défenseur des droits.
Olivier Renaudie est professeur à l'université de Lorraine. Il est également enseignant associé à l'École nationale supérieure de la police et membre du Comité d'éthique de vidéoprotection de la Ville de Paris.
Avec les contributions de : Ramu de Bellescize, Pascal Brouillet, François Chouvel, Philippe Davadie, Frédéric Debove, Céline Debove-Postel, Eric Delbecque, Grégoire Doré, Emmanuel Dupic, Jean-Philippe Duroché, Morio Faure, Dominique Inchauspé, Geneviève Koubi, Patrick Laclémence, Xavier Latour, Igor Lefèvre, Eric Lenoir, Jean-Louis Loubet del Bayle, Hélène Martini, Michel Mazars, Jérôme Millet, Françoise Mothes, Pierre Pédron, José Razafindranaly, Olivier Renaudie, Guillaume Renaudineau, Mickaél R. Roudaut, Christophe Soullez, Stéphane Volant, Samuel Vuelta Simon, Marc Watin-Augouard, Anne Wyvekens.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-311-01363-4
Titre Sécurité intérieure
Sous-titre Les nouveaux défis
Date de parution 06/2013
Nombre de pages 352
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Frédéric Debove, Olivier Renaudie
Editeur / Collection / Sous-collection Vuibert /
Thème Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
Format Papier
  En cours de chargement...