Sécurité intérieure : proximité et globalité

Sous la direction de Franck Durand

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

19,50 €
186 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage entend analyser différents thèmes d'actualité de la sécurité intérieure, qui démontrent la nécessité d'envisager dorénavant celle-ci en termes de proximité et de globalité.

Ainsi en est-il de la réforme emblématique de la nouvelle majorité en matière de politique de sécurité, la police de sécurité du quotidien, qui entend renouer avec une logique de présence des forces de l'ordre sur le terrain, au plus proche des citoyens, et restaurer l'autorité de l'État tout en retissant des liens de confiance avec la population. Dans le cadre de cette réforme, le garde-champêtre, acteur traditionnel de la sécurité dans sa dimension de ruralité et de proximité, fait l'objet d'incertitudes quant à sa disparition ou à sa transformation.

Les risques sociaux et sociétaux, les nouvelles menaces, s'inscrivent eux aussi dans plusieurs dimensions, la proximité apparaissant comme le cadre de tensions qui remettent en cause la capacité à vivre une identité de destin.

Les rapports entre les acteurs de la sécurité incarnant les différentes dimensions reposent sur une nécessaire complémentarité, comme le démontre l'étude de la position de l'État face au périmètre budgétaire de la sécurité civile.

Enfin, la révolution numérique a créé un nouvel espace qui se joue des frontières et des dimensions pour s'étendre de la proximité à la globalité, offrant aux prédateurs un nouveau terrain de chasse où peuvent se déployer la cybercriminalité, la cyberconflictualité et la cyberguerre.

Franck Durand est Directeur de l'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, créateur et responsable du D.U. Sécurité et Défense (Reims) et du Master (1 & 2) Droit public parcours Administration publique de Troyes et membre du Conseil d'administration de l'Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense (AFDSD).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-18095-3
Titre Sécurité intérieure : proximité et globalité
Sous-titre Sous la direction de Franck Durand
Date de parution 09/2019
Nombre de pages 186
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Franck Durand
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Droit de la Sécurité et de la Défense
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...