Sécurité, libertés et légistique

Autour du Code de la sécurité intérieure

Expédié dès la fin du confinement

27,50 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 12/2012
  • : 978-2-336-29070-6
276 pages
Résumé

Résumé

Analyser le Code de la sécurité intérieure revient à discuter des menaces qui, du point de vue des pouvoirs publics, pèsent sur la sécurité des personnes et des biens, des institutions et des dispositifs de sécurité qui ressortissent principalement du droit public. Ainsi que des enjeux de protection des libertés fondamentales induits par ces institutions et ces dispositifs. Le Code de la sécurité intérieure est ainsi envisagé ici comme un miroir de l'autorité publique et de l'État de droit au début du XXIe siècle français.

Dans le prolongement de Préfets, Procureurs et Maires (PUAM, 2011), ce volume est également une manière de plaider en faveur d'une plus grande figuration académique du droit public de la sécurité intérieure et de la police, avec cette idée que, de la même manière que le rapprochement de la criminologie et des études policières a été fécond dans les sciences sociales de la sécurité, une plus grande figuration du droit public de la sécurité intérieure et de la police, en vis-à-vis du droit répressif, apporterait sans doute aux sciences juridiques de la sécurité.

Sous la direction de Pascal Mbongo et Xavier Latour.
Pascal Mbongo est professeur des facultés de droit à l'Université de Poitiers. Ses travaux portent sur le droit constitutionnel, le droit des libertés fondamentales, le droit des médias et de la culture, le droit des États-Unis et la philosophie du droit.
Xavier Latour est professeur des facultés de droit à l'Université de Rouen. Ses travaux portent sur le droit administratif, le droit des libertés fondamentales, le droit des collectivités locales et le droit public de la sécurité.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-336-29070-6
Titre Sécurité, libertés et légistique
Sous-titre Autour du Code de la sécurité intérieure
Date de parution 12/2012
Nombre de pages 276
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Xavier Latour, Pascal Mbongo
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...