- Ebook
[EBOOK] Sélectionner à l'entrée de l'université
- Auteur : Paul Cassia
- Editeur : LGDJ
- Collection : Forum
- 1re édition
- Parution : 27/06/2017
- EAN : 9782275058108 (PDF)
- 80 pages
Le 26 janvier 1984, la loi Savary posait le principe de liberté d'accès des bacheliers à l'enseignement supérieur. Or, celui-ci est en partie sélectif et, pour ce qui concerne l'université, un tri des demandes d'inscription peut être réalisé, par tirage au sort ou sur examen d'un dossier. Cette sélection de fait à l'entrée de l'université est cependant à la fois honteuse, illégale et mal maîtrisée. Elle est à l'origine de l'insupportable taux d'échec en première année, qui constitue une sélection différée faute de filtre initial.
Il est temps de changer de logiciel en la matière. Une sélection à l'entrée de l'université fondée sur des prérequis, établis notamment à partir des études secondaires et des résultats du baccalauréat, doit supplanter le bric-à-brac actuel, qui repose sur un égalitarisme contreproductif : la revalorisation de l'université, et à travers elle des diplômes qu'elle délivre, passe par la vérification a priori de l'adéquation du profil de chaque bachelier à la formation proposée.
Pour cela, des critères nationaux de sélection sur prérequis doivent être fixés pour toutes les formations, les universités restant libres de conserver leurs filières actuellement sélectives, accessibles sur la base de critères propres aux établissements.
Adéquation du type de baccalauréat aux études supérieures, critères de sélection sur prérequis, modalités de fixation des capacités d'accueil des formations universitaires, limitation des redoublements, etc. Le présent ouvrage fourmille de propositions concrètes pour bâtir l'université sélective de demain, dans le respect du droit de chaque bachelier de pouvoir accéder à une formation dans un établissement universitaire.
Paul Cassia est professeur de droit public à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
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Dans l'ouvrage Sélectionner à l'entrée de l'université, plusieurs thèmes sont abordés pour discuter des mécanismes et des enjeux liés à la sélection des étudiants à l'université.
Tout d'abord, l'environnement de la sélection est exploré, mettant en lumière l'importance de l'information disponible pour les bacheliers et les universitaires. Le livre examine comment les informations fournies aux étudiants potentiels peuvent influencer leur choix de formation universitaire et, en retour, leur réussite académique. Il aborde également le taux d'échec en licence, cherchant à comprendre les facteurs qui contribuent aux difficultés rencontrées par certains étudiants lors de leurs études universitaires.
Un autre sujet central de l'ouvrage concerne les critères nationaux de sélection. Les auteurs explorent la capacité d'accueil des différentes formations universitaires et les prérequis établis pour l'admission. Cela permet de comprendre comment le système éducatif national peut façonner les modalités d'accès aux études supérieures.
Ensuite, le livre examine les variables locales de sélection. Il se penche sur les formations sélectives locales, ainsi que les critères spécifiques utilisés par certaines universités pour choisir leurs étudiants. Il est également question de la sélection locale des étudiants déjà inscrits en première année de licence, mettant en évidence comment les institutions peuvent ajuster leurs procédures d'admission en fonction de leur contexte particulier.
Enfin, l'ouvrage se conclut en récapitulant les principaux enseignements et en fournissant une synthèse des différents thèmes abordés dans le livre. La conclusion offre également des perspectives sur les évolutions possibles du processus de sélection à l'entrée de l'université, en fonction des défis et des opportunités identifiés tout au long de l'ouvrage.
En résumé, Sélectionner à l'entrée de l'université traite de l'information disponible pour les étudiants, du taux d'échec en licence, des critères nationaux et locaux de sélection, ainsi que des problématiques liées à l'admission dans l'enseignement supérieur. L'ouvrage propose une analyse approfondie de ces sujets afin de mieux comprendre les enjeux liés à la sélection des étudiants à l'université.
EAN | 9782275058108 |
Numéro d’édition | 1 |
Date de parution | 27/06/2017 |
Nombres de pages | 80 |
Type d’ouvrage | Essais |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Paul Cassia |
Editeur | LGDJ |
Collection | Forum |
Thème | Droit > Droit de l'éducation |