Retour à la liste
Service(s) public(s) en Méditerranée - Mathieu Touzeil-Divina

Service(s) public(s) en Méditerranée

N° de réf. 9791092684278

A paraître

33,00 €
Résumé
Encadrés par deux exceptionnels textes : la préface de Son Excellence le président de la République hellénique (et professeur de droit public), Prokopios PAVLOPOULOS, et la postface sur les nouveaux défis du service public par le Conseiller constitutionnel (et professeur de droit public), Antoine MESSARRA, les présents actes - issus des deux journées de colloque d'Athènes du LABORATOIRE MEDITERRANEEN DE DROIT PUBLIC, proposent six thématiques pour décrypter le(s) service(s) public(s) en Méditerranée.
Une première partie engage le lecteur à suivre un chorus méditerranéen (et singulièrement toulousain) dans les méandres des influences et confluences méditerranéennes de la notion de service public, en Histoire et en Méditerranée. Depuis DUGUIT et HAURIOU, depuis la France, où et comment la notion systématisante a-t-elle évolué ? Où a-t-elle pris racine et où - au contraire - la greffe n'a-t-elle pas pris ?
La deuxième partie, s'intéresse aux matérialisations positives (juridiques et politiques) de l'intérêt général réincarné en service(s) public(s) : depuis l'éducation nationale et les activités locales jusqu'à la culture et au sport. Guidés par Louis ROLLAND, notre troisième partie invite à l'étude des « Lois » ou principes généraux du service public : Egalité, continuité, mutabilité mais aussi « nouvelles Lois » du service public en Méditerranée.
Ensuite, un quatrième temps propose d'examiner, à l'aune du témoignage du président COSTA, la manière dont les juges administratifs (grec, égyptien, italien et français) appréhendent et / ou ont appréhendé la notion dans et par leurs prétoires. Alors, un cinquième temps s'intéresse à la gestion - notamment publique - mais évidemment aussi très privée de nos jours des services publics autour de la Mare nostrum.
Enfin, un dernier atelier propose de se pencher sur le cas du service public de l'eau.
Caractéristiques
ISBN13 979-10-92684-27-8
Titre Service(s) public(s) en Méditerranée
Numéro d'édition 1
Date de parution 11/2018
Nombre de pages 344
Numéro de volume 8
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mathieu Touzeil-Divina
Editeur / Collection / Sous-collection Editions L'Epitoge / Revue Méditerranéenne de Droit Public
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...