Services publics et territoires

Adaptations, innovations et réactions

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  • : Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
  • : Espace et territoires
  • : 06/2017
  • : 978-2-7535-5389-7
254 pages
Résumé

Résumé

La nécessité d'adapter la présence des services publics aux territoires n'est pas nouvelle mais le mouvement que l'on observe depuis bientôt deux décennies est d'ampleur inégalée. Il a transformé la carte hospitalière, judiciaire, postale, celle de l'armée, des forces de police, de la gendarmerie, des douanes, des centres des impôts, des trésoreries, des gares SNCF, etc. L'État est un acteur majeur de cette réorganisation mais il n'est pas le seul. L'Union européenne et les effets d'une économie de plus en plus mondialisée ont une part de responsabilité non négligeable dans cette (r)évolution.
Un des aspects remarquables du processus à l'oeuvre est son caractère centralisé et sectoriel. Le redéploiement spatial et la réorganisation des services publics se sont effectués sans vision d'ensemble, sans connaître les réalités (géographiques, sociales, économiques) propres aux territoires concernés. C'est ainsi que des territoires particulièrement fragiles ont vu disparaître des services publics qui jouaient un rôle essentiel pour l'économie locale. Leurs réorganisations ont fonctionné de manière sectorielle et cloisonnée provoquant dans plusieurs territoires des effets d'accumulation dans leur disparition. Le processus est avant tout guidé par des instruments d'inspiration managériale qui répondent au souci de rationaliser l'argent investi, en apportant une meilleure qualité de service, au meilleur coût. Si les objectifs poursuivis sont de bon sens et se justifient d'autant plus facilement en période de crise, il est difficile d'en mesurer les effets.
L'objet de cet ouvrage est de contribuer à rendre compte des conséquences de la réorganisation des services publics dans les villes petites et moyennes et de révéler quelques aspects essentiellement qualitatifs qui demeurent souvent ignorés dans les analyses et les rapports officiels.

Sous la direction de Thibault Courcelle, Ygal Fijalkow et François Taulelle.
Thibault Courcelle est maître de conférences en géographie et aménagement, Centre interdisciplinaire d'études urbaines (LISST-CIEU, UMR 5193), université de Toulouse.
Ygal Fijalkow est maître de conférences en sociologie, membre du Centre d'étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (CERTOP, UMR 5044), université de Toulouse.
François TaulelleAULELLE est professeur des Universités en géographie/aménagement et urbanisme, membre du LISST-CIEU, UMR 5193.
Tous trois sont enseignants à l'Institut national universitaire Jean François Champollion d'Albi.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7535-5389-7
EAN 9782753553897
Titre Services publics et territoires
Sous-titre Adaptations, innovations et réactions
Date de parution 06/2017
Nombre de pages 254
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Taulelle, Ygal Fijalkow, Thibault Courcelle, Yankel Fijalkow
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. / Espace et territoires
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier
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