Services sans frontières

Mondialisation, normalisation et régulation de l'économie des services

Expédié sous 3 à 6 jours

33,00 €
  • : Presses de Sciences Po
  • : Gouvernances
  • : 21/03/2013
  • : 978-2-7246-1290-5
396 pages
Résumé

Résumé

Les services ne pèsent guère plus de 20% des échanges internationaux, alors qu'ils représentent près de 80% du PIB des pays riches. Pourquoi un tel écart ? La réponse vient pour une part de la grande difficulté à établir des normes internationales de type ISO pour les activités du secteur tertiaire. Il est en effet plus simple de mondialiser la production et la commercialisation d'un smartphone ou d'une voiture que celles de prestations médicales ou d'assurances.

À l'aide d'un riche ensemble d'études de cas, cet ouvrage novateur pointe les entraves à la mondialisation des services, qu'elles soient sociales, économiques ou culturelles. Il se distingue des analyses conventionnelles sur la mondialisation des marchés, qui se fondent principalement sur les rapports de puissance interétatiques.

En plaçant la problématique des services au coeur du nouveau régime de croissance capitaliste, il met en perspective les polémiques sur la sous-traitance et les délocalisations, et ouvre de nouvelles hypothèses sur les liens entre tertiarisation, internationalisation et normalisation.

Jean-Christophe Graz est professeur de relations internationales à l'Institut d'études politiques et internationales (IEPI) de l'Université de Lausanne et cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire sur l'international (CRII).
Nafi Niang est doctorante en science politique à l'Université de Lausanne. Ont également contribué à cet ouvrage : Pablo Andres Diaz . Christian du Tertre . François-Xavier Dudouet Tero Erkkilà Eva Hartmann . Christophe Hauert Niilo Kauppi . Pascal Petit . Carlos Ramirez . Antoine Vion.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7246-1290-5
EAN 9782724612905
Titre Services sans frontières
Sous-titre Mondialisation, normalisation et régulation de l'économie des services
Date de parution 21/03/2013
Nombre de pages 396
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Christophe Graz, Nafi Niang
Editeur / Collection / Sous-collection Presses de Sciences Po / Gouvernances
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...