Retour à la liste
Servir et discipliner - Eric Massat

Servir et discipliner

Essai sur les relations des usagers aux services publics

N° de réf. 9782296008069

  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques Juridiques
  • Sous-collection : Les Cahiers du CeFap
  • ISBN : 978-2-296-00806-9
  • 322 pages - Parution : 05/2006

Expédié sous 6 à 10 jours

28,50 €
Résumé
De façon traditionnelle, les usagers des services publics sont appréhendés en droit administratif français comme les bénéficiaires de prestations, les particuliers usant de services dispensés par un Etat dit providentiel. Pourtant, sous l'emprise d'une logique libérale marchande, en particulier communautaire, qui tend à les transformer en consommateurs-clients et de politiques réformatrices prétendument aptes à en faire des citoyens d'une administration démocratisée, les usagers des services publics se révèlent être une réalité fuyante. Une définition précise et un statut homogène leur faisant ainsi défaut, le présent essai tente de les décrypter sous un angle nouveau : le pouvoir disciplinaire qui les enserre juridiquement et les englobe socialement.
Le service et la discipline ont, en effet, partie liée. En ce sens, dans certaines situations, les usagers des services publics sont réprimés par un droit disciplinaire institutionnel évoluant sous l'influence des règles pénales. De façon plus continue et diffuse, ils sont corrélativement disciplinarisés par un pouvoir normalisant.
Mais parce que les relations aux services publics ne sont pas univoques, les usagers s'affirment aussi comme sujets de pouvoir, capables de se soustraire à l'emprise disciplinaire, voire d' oeuvrer à une discipline de soi libératrice.
Penser autrement, à contre-courant du discours politique consensuel et l'idéologie administrative dominante, révèle ainsi l'existence d'un ritable pouvoir disciplinaire au sein des services publics et dévoile la ace cachée de ces institutions. Et c'est ce pouvoir, de nature multiple, qui permet aujourd'hui d'appréhender leurs usagers.
Figure de la modernité, le surveiller et punir mis en lumière par Michel Foucault dans la sphère sociétale se décline au sein de l'Administration en servir et discipliner.

Eric Massat est docteur en droit. Ancien avocat au barreau de Tou-louse, il a également enseigné à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse. Il est actuellement enseignant-chercheur à l'Université des sciences sociales de Toulouse.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-00806-9
Titre Servir et discipliner
Sous-titre Essai sur les relations des usagers aux services publics
Date de parution 05/2006
Nombre de pages 322
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Eric Massat
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques / Les Intégrales
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
ISBN10 2-296-00806-2
Format Papier
  En cours de chargement...