Sexe et démocratie

De l'enjeu du consentement
12,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Le « consentement » occupe une place centrale dans les débats philosophiques et socio-politiques depuis plusieurs années. Loin de constituer une alliance hétérogène pour combattre les inégalités entre les sexes, il a généré des dissensions au sein du mouvement féministe. Cependant, celles-ci ont également suscité des réflexions inédites qui nourrissent la recherche sur l'égalité tant revendiquée. Ce livre cherche ainsi à savoir dans quelle mesure le consentement peut-il devenir un indicateur des inégalités qui traversent les rapports de sexe dans les diverses sphères de la vie des femmes.

Issu du colloque international organisé par la FMSH en mai 2024, sous le marrainage de la philosophe Geneviève Fraisse (CNRS), cet ouvrage interroge un enjeu central de notre époque : la place du consentement au sein du féminisme en tant que force politique et intellectuelle dans les transformations démocratiques et sociétales. Ce livre s'ouvre par une analyse juridique de la loi sur le viol et un état des lieux du consentement dans le domaine gynécologique, avant de s'intéresser aux rapports sexuels au sein des couples hétérosexuels, à travers des perspectives psychologiques et sociologiques. Il accorde également une attention particulière à l'impact de la littérature sur la construction socioculturelle du consentement, qu'il s'agisse de la prise de conscience de celui-ci ou des dynamiques liées à sa manifestation ou à son renoncement. Enfin, il explore les zones d'ombre liées à une émancipation entravée par l'inertie néolibérale et s'intéresse à la reconstruction des idées de libération et de reconnaissance - notamment à travers le prisme du mouvement MeToo -, en abordant des questions complexes telles que la possibilité de consentir dans un cadre d'hétérosexualité, le consentement dans la pornographie et l'agentivité masculine. En croisant les sphères publique et privée, cet ouvrage redéfinit les défis de la démocratie contemporaine, en questionnant les notions de liberté et d'égalité, leurs limites et leur légitimité.

Une source incontournable pour celleux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux politiques, philosophiques et sociaux de la question du sexe dans nos sociétés.

Préface de Geneviève Fraisse.
Sous la direction de Laura Català Lorente.
Textes de Sophie Boissier, Jules Falquet, Annie Ferrand, Tanguy Grannis, Juan Manuel Ibeas, Mélanie Jaoul, Clotilde Leguil, Frédérique Pollet Rouyer, Lucile Ruault, Emmanuelle Santelli et Lydia Vazquez.

EAN 9782735130795
ISBN 978-2-7351-3079-5
Date de parution 22/05/2025
Nombres de pages 204
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laura Català Lorente
Editeur Maison des Sciences de l'Homme - M.S.H.
Collection 54
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Sexe et démocratie - Laura Català Lorente | Lgdj.fr
Sexe et démocratie
12,00 €