Retour à la liste

Si proche, si loin : la pratique du droit international en France et en Allemagne

N° de réf. 9782365170123

Non disponible actuellement chez l'éditeur

45,00 €
Résumé
Depuis quelques années, l'amitié franco-allemande réunit, sous les auspices des Sociétés française et allemande pour le droit international, de jeunes chercheurs en droit international autour d'une thématique propice à la confrontation des doctrines et pratiques de l'Europe francophone et de l'Europe germanophone.

Cet ouvrage est le fruit de leurs réflexions, conduites à Paris en 2010, sur les pratiques comparées du droit international en France et en Allemagne, et, nécessairement, sur les conceptions sous-jacentes des rapports de systèmes.

La communauté de destin des deux États, scellée au sein de l'Union européenne, favorise bien sûr la convergence des représentations et des techniques juridiques. Engagées très avant dans la construction européenne mais aussi dans la défense de leur identité constitutionnelle, la France et l'Allemagne semblent aujourd'hui « si proches »... Pourtant, à explorer le détail de l'application du droit international, plus particulièrement à travers la jurisprudence, les deux États cultivent de sensibles différences. Si proches donc, si loin encore ! La comparaison conserve ainsi sa validité. Dans une approche réflexive, elle éclaire la compréhension des pratiques nationales. Dans une perspective plus pragmatique, elle peut inspirer leur inflexion.

Droits de l'homme et des réfugiés, droit de l'environnement ou de l'investissement, immunités ou lutte contre la piraterie maritime : en tous ces domaines d'un droit international en évolution, les contributions rassemblées offrent au lecteur d'apprécier ce que les deux États ont de propre et de commun.

Avant-propos Christian Tomuschat.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-36517-012-3
Titre Si proche, si loin : la pratique du droit international en France et en Allemagne
Date de parution 09/2012
Nombre de pages 456
Numéro de volume 29
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Andrea Hamann, Evelyne Lagrange, Jean-Marc Sorel
Editeur / Collection / Sous-collection Société de législation comparée / Unité mixte de recherche de droit comparé de Paris (Université de Paris I / CNRS UMR 8103)
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...