Silence, on juge !

Mémoires de crimes

Expédié sous 3 à 6 jours

15,20 €
  • : Privat
  • : 23/10/2008
  • : 978-2-7089-5621-6
160 pages
Résumé

Résumé

Quarante ans « de barre » auraient pu faire de lui, comme moult de ses confrères, un avocat d'expérience. Mais en plus de cette pratique, on concède volontiers à Georges Catala un talent et un brio personnels qui l'ont peu à peu hissé sur le podium envié de ce qu'il convient d'appeler « les ténors du barreau ».

En défense ou en partie civile, Georges Catala est régulièrement appelé en cause dans « les grandes affaires ». Au carrefour de tous ces dossiers : l'histoire. La petite ou la grande. Politique, judiciaire, ou simplement humaine. Parcourir les cahiers de plaidoiries de Georges Catala, c'est aussi traverser quelques grandes étapes du droit moderne. De la suppression de la peine de mort, à l'entrée massive de la science dans les prétoires, de la religion de l'aveu à l'avènement de la psychiatrie : la loi, mais aussi et surtout la façon de l'appréhender, ont radicalement changé.

Cependant, pour l'avocat, en dépit ou grâce à ces mutations, une seule et même cause : la légitime défense de l'homme nu face aux juges armés de codes et aux experts bardés de certitudes.

Le combat à mener n'est pas tant contre la justice en soi, que contre les dogmes qui en font une vérité du moment. C'est tout le sens de sa carrière : bousculer les idées et approcher sans relâche une vérité d'autant plus insaisissable qu'elle se révèle fluctuante.

Avocat spécialisé dans les affaires criminelles, Georges Catala est inscrit au barreau de Toulouse depuis 1968. Il a plaidé à ses débuts à l'ombre de la guillotine, aux côtés d'aînés prestigieux que l'on a coutume de qualifier de « ténors »... ce qu'il est lui-même devenu. Catalan d'origine, attaché à ses racines, il a prêté sa voix à des centaines de causes dont certaines, par leur retentissement, ont marqué nos mémoires.
Journaliste indépendant, Philippe Motta a toujours travaillé dans la presse écrite. Son inclination l'a amené vers les rubriques « société, faits divers et justice » qui, pour lui, témoignent de la vraie vie. Originaire de Toulouse, il a « couvert » de multiples affaires qui, pour l'essentiel, se sont déroulées dans le sud de la France.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7089-5621-6
EAN 9782708956216
Titre Silence, on juge !
Sous-titre Mémoires de crimes
Date de parution 23/10/2008
Nombre de pages 160
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Georges Catala, Philippe Motta
Editeur / Collection / Sous-collection Privat
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Procédure pénale
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...