Six figures de la liberté d'expression

Sous la coordination de Anne-Catherine Rasson, Noémie Renuart, Hendrik Vuye
  • Auteur :  Collectif
  • Editeur : Anthemis
  • Parution : 08/12/2015
  • EAN : 9782874559693
  • 240 pages
95,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » (Déclaration universelle des droits de l'homme, article 19).
En 1976, dans son célèbre arrêt Handyside contre Royaume-Uni, la Cour européenne des droits de l'homme affirme que « la liberté d'expression constitue l'un des fondements essentiels de pareille société (démocratique), l'une des conditions primordiales de son progrès et de l'épanouissement de chacun ».
Aujourd'hui, plus que jamais, la liberté d'expression reste l'une des libertés les plus précieuses de nos sociétés démocratiques. Son exercice se heurte cependant encore très souvent à de nombreux obstacles.
Le présent ouvrage a pour objet d'étudier la liberté d'expression à travers six figures : les journalistes, les acteurs de l'enseignement et de la recherche, les personnalités politiques, les croyants, les avocats et les enfants.
Eu égard à son caractère à la fois global et détaillé, il s'adresse tant au juriste curieux de découvrir la thématique de la liberté d'expression qu'à celui qui souhaiterait approfondir ses connaissances en la matière.

EAN 9782874559693
ISBN 978-2-87455-969-3
Date de parution 08/12/2015
Nombres de pages 240
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur Anthemis
Thème Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Six figures de la liberté d'expression -  Collectif | Lgdj.fr
Six figures de la liberté d'expression
95,00 €