Smart city, ville intelligente : quels modèles pour demain ?

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
7,90 €
  • : La documentation française
  • : Doc' en poche
  • : Place au débat
  • : 23/03/2021
  • : 9782111572188
155 pages
Résumé

Résumé

La construction et le fonctionnement des villes sont soumis au déferlement des technologies numériques. Ce qui constitue enjeu stratégique, car les consommations urbaines représentent plus du tiers des dépenses des ménages dans les pays développés. Mais celles-ci souffrent de nombreux dysfonctionnements, concernant le prix des logements, les pollutions, la congestion des transports, etc. Les offres proposées par les géants du numérique sous le concept de smart city conduiraient à modifier profondément le fonctionnement de la ville, dans ses dimensions sociale, urbanistique, écologique et politique.

Les responsables politiques et les citoyens disposent cependant d'une liberté de choix pour décider de l'avenir et de la forme de ces villes. Exercer ce choix doit entre autres tenir compte d'un double confusion entre, d'une part, les notions de ville intelligente et de smart city et, d'autre part, entre les technologies numériques à disposition et les "géants" qui, aujourd'hui, oeuvrent dans ce secteur.

Ce sont ces ambigüités, ces difficultés que ce livre se propose de dissiper en analysant notamment des exemples choisis dans le monde entier.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-11-157218-8
EAN 9782111572188
Titre Smart city, ville intelligente : quels modèles pour demain ?
Date de parution 23/03/2021
Nombre de pages 155
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Matthias Haentjens, Jean Haëntjens
Editeur / Collection / Sous-collection La documentation française / Doc' en poche / Place au débat
Thème Droit > Droit de l'urbanisme et de la construction
Thème secondaire Droit > Droit de l'environnement
Format Papier
  Loading...