Résumé
« À ce stade, il faut bien s'entendre sur les mots. Le train, en tant que moyen de transport, est utile à la nation. Il a été un formidable outil d'aménagement de l'espace. Non,
ce qui est un scandale français, c'est la gestion de la SNCF et, pire encore, l'enfumage méthodique et systématique des citoyens consommateurs que nous sommes. Avec la SNCF, nous n'avons qu'un seul droit : payer et nous taire. »
Pascal Perri, économiste des transports, a modélisé ce que coûte vraiment le train à la communauté nationale :
. des milliards d'euros de dette et les provisions retraite qui pèsent sur nos impôts et pèseront sur nos enfants
. des milliers d'emplois détruits chaque année et un manque à gagner pour les entreprises
. des lignes mal entretenues et un accroissement du désert ferroviaire
Il propose de redéfinir les priorités et de rendre la parole aux citoyens, contribuables ou consommateurs. Un essai décapant qui va vous faire aimer le train !
« Je ne laisserai pas les passagers otages de situations inacceptables, de lignes de RER vétustes où chaque jour un million de personnes s'entasse. Si l'État doit reprendre la main, l'État la reprendra. » Nicolas Sarkozy, 21 mai 2008
Pascal Perri dirige PNC, un cabinet de conseil en stratégie et enseigne l'économie du modèle low cost en école de commerce. Commentateur économique, il intervient dans Le Grand Journal de l'économie sur BFM, et sur RMC dans Les Grandes Gueules.