Société civile et gestion de patrimoine

Opportunités, contraintes et pièges

Expédié sous 6 à 10 jours

25,00 €
  • : Editions de Verneuil
  • 2e édition
  • : 02/2006
  • : 978-2-906994-67-6
210 pages
Résumé

Résumé

Le guide pratique de la société civile : société civile immobilière, société civile de portefeuille, société civile patrimoniale, société civile familiale (SCF), abus d'usage et usages abusifs.



À jour de la loi de finances 2006.



La société civile est un excellent outil de gestion et de transmission d'un patrimoine pour qui sait en respecter les règles et composer avec ses attraits. Mais, il ne faut pas la limiter à sa seule dimension immobilière. Car, elle peut revêtir trois formes : immobilière classique, de portefeuille et patrimoniale.



Quel intérêt de constituer une société civile ? Est-il opportun d'y détenir sa résidence principale ou secondaire, un investissement locatif, un portefeuille-titre ? Cet ouvrage comporte de nombreux tableaux synthétiques et des exemples mettant en évidence les contraintes et pièges se rattachant à chaque cas d'opportunité. L'auteur livre ici une approche originale en s'attardant sur des applications ignorées ou mal maîtrisées, tant fiscalement que juridiquement.



Ce qu'en dit la presse :

Le Particulier Immobilier : « le vademecum de la SCI » « L'auteur s'attarde sur des utilisations atypiques, souvent ignorées »

La Vie Financière : « droit à l'essentiel » « ... à la différence de nombreux ouvrages, l'auteur focalise l'attention du lecteur sur les points sensibles du sujet » « ne manque pas d'originalité » « conseils avisés »

AGEFI Actifs : « des tableaux pratiques (...) permettent une lecture rapide ; un gain de temps appréciable pour tous les professionnels »

Notariat 2000 : « Un ouvrage complet, intelligent et de bon sens »

Investir : « à la lumière des récentes décisions du Comité consultatif de répression des abus de droit » « c'est dans une perspective à la fois pratique, technique et critique que l'auteur répond, non sans un certain humour ».



Marceau Clermon est notaire, associé au sein de la SCP Dupont-Cariot, Depaquit et Clermon à Paris, spécialisé en droit patrimonial et fiscalité. Fiscaliste de formation, il est notamment titulaire du diplôme supérieur du notariat (DSN) et d'un DESS de Gestion de patrimoine. Il supervise l'!activité dune cellule dédiée aux clients patrimoniaux : l'Office Patrimonial®. Chargé d'enseignement dans plusieurs universités telles que Paris Dauphine (Master Droit du patrimoine professionnel et diplôme de fiscalité approfondie) et Aix-Marseille (Master de Gestion de patrimoine), l'auteur intervient également en matiére de formation professionnelle au CFPB (CESB Gestion de patrimoine) et divers diplômes d'université (Paris Dauphine).

Marceau Clermon est le fondateur de Réseau Patrimoine®.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-906994-67-6
Titre Société civile et gestion de patrimoine
Sous-titre Opportunités, contraintes et pièges
Numéro d'édition 2
Date de parution 02/2006
Nombre de pages 210
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marceau Clermon
Editeur / Collection / Sous-collection Editions de Verneuil
Thème Bourse & Patrimoine > Gestion de patrimoine > Finances personnelles
ISBN10 2-906994-67-7
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...