Retour à la liste
Sociétés d'exercice libéral (SEL) 2012-2013 - Christian Laurent, Thierry Vallée

Sociétés d'exercice libéral (SEL) 2012-2013

SPFPL, création, gestion, évolution

N° de réf. 9782247115471

Expédié sous 2 à 5 jours

- Livraison à 0.01€

56,80 €
Résumé
Cette sixième édition refondue et enrichie comporte désormais des développements sur les sociétés de participations financières de professions libérales (SPFPL). Cette structure capitalistique qu'il est désormais possible de créer entre les professionnels du droit et du chiffre grave à la loi du 28 mars 2011 (par exemple entre avocats et experts-comptables) permet de concrétiser un intérêt financier entre ces professionnels d'horizons différents. Ils peuvent ainsi travailler ensemble au service de leurs clients et développer leur cabinet. La loi de modernisation des professions judiciaires ou juridiques, en autorisant ces regroupements capitalistiques devrait ainsi encourager la constitution de ces holdings.

Cet ouvrage s'adresse également au professionnel libéral déjà installé ou qui souhaite s'établir et qui peut vouloir rester indépendant il peut aussi créer une structure juridique spécialement dédiée à l'exercice de son activité. Il a tout intérêt, dans ce cas, à opter pour la société d'exercice libéral. Quelle forme adopter : Selafa, Selca, Selas ou Selarl ? Laquelle sera la plus à même de s'adapter aux contraintes de son activité ? Quels en sont les avantages et les inconvénients, en particulier fiscaux et sociaux, par rapport à d'autres formes d'exercice de la profession (EIRL, SCP, SCM, etc.) ? Pourra-t-il revenir à un cadre plus classique ou, au contraire, proposer à des partenaires de la même profession ou exerçant une activité complémentaire de s'associer ? Les avocats et les médecins semblent déjà avoir répondu à ces questions en choisissant majoritairement la Selarl au cours de ces dernières années. Mais ce type de société est ouvert à de nombreuses autres professions : experts-comptables, infirmiers, géomètres, notaires, architectes, pharmaciens, comnissaires aux comptes, etc.

Des statuts types des structures les plus répandues et un questionnaire pratique guident les choix des professionnels pour trouver la structure la plus adaptée à leurs besoins. Les auteurs, des avocats auxquels font appel de nombreux professionnels libéraux, accompagnent également le lecteur dans ce choix tout au long de leurs développements.

Christian Laurent est avocat au barreau de Paris, spécialisé en droit des sociétés. Il est associé fondateur de la Selarl d'avocats Juridique Marceau.
Thierry Vallée, diplômé de la Compagnie des commissaires aux comptes de Paris, est avocat au barreau de Paris. Il est spécialisé en droit des affaires et fiscalité des entreprises.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-11547-1
Titre Sociétés d'exercice libéral (SEL) 2012-2013
Sous-titre SPFPL, création, gestion, évolution
Numéro d'édition 6
Date de parution 11/2011
Nombre de pages 306
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Christian Laurent, Thierry Vallée
Editeur / Collection / Sous-collection Delmas / Encyclopédie Delmas pour la vie des affaires
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Professions libérales
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Sociétés et autres groupements
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...