Sociologie de l'argent

Non disponible actuellement chez l'éditeur

10,00 €
  • : La Découverte
  • : Repères
  • : Sociologie
  • : 01/2007
  • : 978-2-7071-4877-3
121 pages
Résumé

Résumé

L'argent est présent dans toutes les sphères de la vie moderne. Il est nécessaire pour vivre, mais quelle vie propose-t-il ? La monétarisation de la vie quotidienne est-elle source d'aliénation ou de libération ? Pour-quoi l'argent fait-il l'objet de condamnations morales récurrentes ? Que nous apprend-il sur les valeurs d'une société ? Les comportements face à l'argent diffèrent-ils selon les groupes sociaux ? Comment circule-t-il au sein de la famille ? Le crédit est-il désormais socialement accepté en France ?

Cet ouvrage propose une approche sociologique de l'argent : il rend compte aussi bien de la centralité des échanges monétaires dans les formes modernes du lien social que de l'extrême diversité des pratiques liées à l'argent. L'argent y apparaît comme une formidable clé pour circuler dans les coulisses les moins visitées du monde social.

Damien de Blic est sociologue, membre du Groupe de sociologie politique et morale (GSPM, CNRS-EHESS). Il est l'auteur d'une thèse consacrée aux mobilisations autour des scandales financiers.
Jeanne Lazarus, sociologue, est agrégée de sciences économiques et sociales. Elle est allocataire de recherche au GSPM (EHESS). Ses travaux portent sur la banque en tant qu'institution sociale.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-4877-3
Titre Sociologie de l'argent
Date de parution 01/2007
Nombre de pages 121
Numéro de série 473
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Damien De Blic, Jeanne Lazarus
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Repères / Sociologie
Thème Économie > Monnaie / Institutions / Politiques monétaires
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
ISBN10 2-7071-4877-6
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...