Retour à la liste
Sociologie de l'institution - Jacques Lagroye, Michel Offerlé

Sociologie de l'institution

Sous la direction de Jacques Lagroye et de Michel Offerlé

N° de réf. 9782701157535

Expédié sous 6 à 10 jours

25,90 €
Résumé
Cet ouvrage est un ouvrage collectif, non seulement par son contenu mais par sa démarche. Il rassemble des contributions de chercheurs qui, dans leurs travaux empiriques, ont utilisé la boîte à outils d'une sociologie, la sociologie de l'institution. Il propose également une réflexion sur l'histoire récente des usages qui ont été faits de ce terme, en sociologie et en science politique, dans des travaux français et étrangers, ainsi que sur les controverses qui ont traversé les espaces intellectuels : « qu'est-ce qu'une institution ? », « le déclin des institutions ? », « les néo-institutionnalismes ». Il entend faire un bilan, empirique et réflexif, du travail collectif qui a été mené avec ces outils sur de multiples objets, dont il propose un panorama qui se veut incitation et programme de recherches.

Cet ouvrage qui comprend la contribution de 17 chercheurs est introduit et dirigé par Jacques Lagroye et Michel Offerlé.
Jacques Lagroye (1936-2009), a enseigné la sociologie politique à l'Université de Paris 1. Professeur émérite de cette université, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont son manuel
Sociologie politique (Dalloz, Presses de la FNSP 1e édition 1991) et, dans le domaine de la sociologie des institutions, La vérité dans l'Église catholique. Contestations et restauration d'un régime d'autorité, Belin, 2006.
Michel Offerlé enseigne la socio-histoire et la sociologie du politique à l'ENS. Il est membre du CMH (ETT). Ses travaux portent sur la socio-histoire des élections et sur la sociologie des organisations politiques. Il travaille actuellement sur le patronat.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7011-5753-5
Titre Sociologie de l'institution
Sous-titre Sous la direction de Jacques Lagroye et de Michel Offerlé
Date de parution 01/2011
Nombre de pages 398
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques Lagroye, Michel Offerlé
Editeur / Collection / Sous-collection Belin / Socio-histoires
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Thème secondaire Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Institutions
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...