Sociologie de la magistrature

Genèse, morphologie sociale et conditions de travail d'un corps
26,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Qui sont ces femmes et ces hommes qui ont pour mandat de poursuivre et de juger leurs concitoyens ? Fonctionnaires atypiques, les magistrat.es sont au coeur de nombreux débats, au sein d’une société en demande perpétuelle de justice mais connaissant très mal ceux et celles qui en sont les acteurs principaux. Craints par les citoyens comme par les élites – politiques ou économiques –, ils sont omniprésents dans la fiction comme dans l’espace médiatique, mais n’en restent pas moins l’objet de malentendus et d’incompréhensions.
L’intérêt de cet ouvrage est de proposer de manière inédite une analyse du corps de la magistrature et de sa morphologie dans son ensemble. Comment la magistrature s’est-elle construite au XXe siècle pour former le corps que l’on connaît aujourd’hui ? Qui sont les magistrat.es et quelles sont leurs origines ? Comment se différencient leurs carrières ? Dans quelles conditions se déroulent leurs activités au quotidien ? L’ouvrage permet de revenir sur des débats récurrents qui agitent la profession, et bien au-delà : la question de l’origine sociale et de la formation des membres du corps, l’enjeu de sa féminisation, les conditions de travail vécues, les perceptions du « corporatisme » des magistrats.
Cette enquête fouillée croise de multiples sources et s’appuie sur une bibliographie exhaustive des études sur la justice et la haute fonction publique, ainsi que sur une connaissance fine de l’histoire du corps et de son fonctionnement contemporain.

Yoann DEMOLI est maître de conférences en sociologie à l'université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (Université Paris-Saclay) et chercheur au laboratoire Printemps (CNRS-UVSQ). Spécialiste de méthodes quantitatives en sciences sociales, il étudie notamment les différentes formes de mobilité - quotidienne, de longue distance, résidentielle - dans la France contemporaine.
Laurent WILLEMEZ est pofesseur de sociologie à l'université de Saint-Quentin en Yvelines (Université Paris-Saclay) et chercheur au laboratoire Printemps (CNRS-UVSQ). Spécialiste d'une part de sociologie du droit et de la justice, d'autre part de sociologie au travail, il étudie depuis de nombreuses années les professions juridiques et judiciaires ainsi que les principaux acteurs du droit (et singulièrement du droit du travail).

EAN 9782200634308
ISBN 978-2-200-63430-8
Date de parution 08/03/2023
Nombres de pages 224
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laurent Willemez, Yoann Demoli
Editeur Armand Colin
Collection U
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Thème secondaire Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Format Papier
Sociologie de la magistrature - Laurent Willemez - Yoann Demoli | Lgdj.fr
Sociologie de la magistrature
26,00 €