Sociologie des médias

22,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours
L'influence des médias dans nos sociétés est aujourd'hui un sujet particulièrement sensible qui ne cesse de faire l'objet de jugements pour le moins contrastés : • certains vantent le mérite de la presse, de la radio. de la télévision, des TIC en matière de démocratisation culturelle et sociale : • d'autres dénoncent leurs méfaits en les accusant d'encourager la manipulation et l'uniformisation des esprits. La sociologie des médias a précisément pour but de mettre fin aux idées reçues et d'essayer de faire la part des choses entre appréciations hâtives et réalité des phénomènes. C'est ce à quoi s'emploie Rémy Rieffel dans cet ouvrage qui propose une synthèse claire et précise des connaissances accumulées à ce jour dans ce domaine. On trouvera donc ici non seulement l'étude de l'impact des médias sur la vie politique et sur la culture, sur l'émergence d'une opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité, mais aussi l'analyse du comportement de ceux qui produisent l'information (les journalistes) et de ceux qui la reçoivent (les publics des médias traditionnels et des médias numériques). Rémy Rieffel est sociologue des médias, professeur à l'université Paris 2 Panthéon-Assas (IFP) et directeur du laboratoire CARISM. Ses enseignements portent notamment sur la sociologie des médias, la sociologie du journalisme, les rapports entre médias et culture.
EAN 9782340008199
ISBN 978-2-340-00819-9
Numéro d’édition 4
Date de parution 29/09/2015
Nombres de pages 232
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Rémy Rieffel
Editeur Ellipses
Collection Infocom
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Sociologie des médias
Sociologie des médias
22,00 €