Sociologie du droit et de la justice

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
29,00 €
  • : Armand Colin
  • : U
  • : Sociologie
  • : 08/2014
  • : 978-2-200-24645-7
314 pages
Résumé

Résumé

La sociologie du droit et de la justice connaît un essor remarquable. De nombreux travaux éclairent d'un jour nouveau les rapports entre droit et société. Accordant une large place aux approches empiriques, ce manuel propose une synthèse des derniers acquis de la recherche en huit grandes thématiques : normes juridiques et normes sociales, cultures et conscience du droit, principes de justice et formes de jugement, droit et État, droit et action publique, professions juridiques, institutions de justice, rapports entre droit et activités économiques.

Volontairement interdisciplinaire, ce manuel de sociologie emprunte aussi bien à la science politique, à l'histoire ou à l'anthropologie. Phénomène de judiciarisation, usages du droit par les mouvements sociaux, introduction de préoccupations gestionnaires dans l'exercice de la justice ou encore transnationalisation d'activités juridiques et judiciaires autrefois monopolisées par l'État-nation... autant de questions qui seront ici abordées.

Un manuel destiné aux étudiants en sociologie, en science politique, ainsi qu'à ceux qui préparent les Économie concours d'accès aux métiers de la justice, de la police ou de l'administration.

Thierry Delpeuch est chercheur CNRS au Centre Marc Bloch de Berlin. Il est membre du Comité éditorial de la revue Droit et Société et enseigne la sociologie du droit à l'ENS de Rennes.
Laurence Dumoulin est chercheure CNRS à l'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP) à l'ENS de Cachan. Rédactrice en chef adjointe de la revue
Droit et Société, elle enseigne la sociologie du droit à Sciences Po Grenoble.
Claire de Galembert est chercheure CNRS à l'ISP. Membre du comité éditorial de Droit et Société et du Journal of Law, State and Religion, elle enseigne la sociologie du droit à l'université Paris 2 et la sociologie carcérale à l'ENS de Cachan.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-200-24645-7
Titre Sociologie du droit et de la justice
Date de parution 08/2014
Nombre de pages 314
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Claire De Galembert, Thierry Delpeuch, Laurence Dumoulin
Editeur / Collection / Sous-collection Armand Colin / U / Sociologie
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...