Sociologie du numérique

36,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours
Le numérique au sens large (informatique, réseaux, médias, Internet) a envahi l'ensemble des activités humaines, des plus personnelles aux plus collectives, et a profondément modifié notre rapport aux autres, à l'espace, au temps. Porteur d'innovations permanentes, il fascine et effraie tout autant, et fait l'objet de multiples débats, analyses, controverses. Cet ouvrage de référence en présente les cadrages théoriques et les concepts clés ainsi qu'une synthèse critique des travaux réalisés sur le sujet en sciences sociales. Cette nouvelle édition fait le point sur les évolutions récentes (le Machine Learning, la blockchain, le RGPD) et sur les enjeux contemporains (appels à la régulation, rôle croissant de la Chine, inflation des fakes news). Elle dresse un panorama des dernières avancées dans les domaines de la recherche : sociologie des algorithmes, des propagations et des makers ; économie de l'attention, plateformisation, économie comportementale à base de traces et de digital labor ; analyse politique du numérique dans la justice, la sécurité, le militaire ou la santé ; ou encore nouvelles méthodes des « humanités numériques ». Dominique Boullier, sociologue, est professeur des universités (Centre d'études européennes et de politique comparée, Sciences Po). Il a dirigé le Social Media Lab de l'École polytechnique fédérale de Lausanne et le médialab de Sciences Po avec Bruno Latour.
EAN 9782200624750
ISBN 978-2-200-62475-0
Numéro d’édition 2
Date de parution 14/08/2019
Nombres de pages 380
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Dominique Boullier
Editeur Armand Colin
Collection U
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Sociologie du numérique - Dominique Boullier - 2e édition | Lgdj.fr
Sociologie du numérique
36,00 €