Sortir de l'euro ?

Une idée dangeureuse

Expédié sous 6 à 10 jours

14,09 €
  • : Editions d'Organisation
  • : 08/2011
  • : 978-2-212-55198-3
208 pages
Résumé

Résumé

L'euro est mort ! L'euro doit disparaître ! C'est la faute de l'euro ! À l'heure où l'Europe économique vacille, la monnaie unique est la cible de toutes les attaques.

La situation est suffisamment grave pour appeler une analyse approfondie et dépassionnée. En faisant le point sur les concepts économiques, les intérêts politiques et les enjeux constitutionnels qui ont fait l'euro, ce livre donne les clés pour comprendre la crise actuelle. Il décrit les insuffisances initiales, les trajectoires divergentes et les discours populistes qui nous ont menés près de l'abîme.

Ce constat appelle des réponses. Évariste Lefeuvre détaille, explique et jauge les risques et avantages des différentes solutions envisagées : sortie de l'euro, défaut sur la dette, fédéralisme. Car si la survie de l'euro dépend avant tout des solutions techniques qui seront apportées, elle ne sera possible sans un engagement (politique), une vision plus forte pour l'Europe.

Évariste Lefeuvre est chef économiste de Natixis North America à New York. Normalien, agrégé et ancien élève à l'IEP Paris. Il est l'auteur de Marché financier, la logique du hasard (Eyrolles, 2010) et avec David Abiker, du dictionnaire posthume de la finance (Eyrolles, 2009).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-212-55198-3
Titre Sortir de l'euro ?
Sous-titre Une idée dangeureuse
Date de parution 08/2011
Nombre de pages 208
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Evariste Lefeuvre
Editeur / Collection / Sous-collection Editions d'Organisation
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Thème secondaire Économie > Monnaie / Institutions / Politiques monétaires
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...