Souveraineté des Etats et droits de l'homme en droit international contemporain

Traduit et présenté par Jacobo Rios Rodriguez

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
29,00 €
  • : Dalloz
  • : Rivages du droit
  • : 20/07/2016
  • : 978-2-247-15307-7
202 pages
Résumé

Résumé

Les droits de l'homme n'ont pas déplacé ni éliminé la souveraineté des Etats, mais ils l'ont limitée et relativisée. Cependant, la protection effective des droits de l'homme nécessite l'intervention des pouvoirs publics, à c'est-à-dire des Etats.

Paradoxalement, si les Etats ont des obligations négatives de ne pas interférer dans l'exercice des droits et libertés, ils ont aussi des obligations positives de deux types. D'une part, ils doivent créer les conditions nécessaires pour que ces droits soient effectifs et pas seulement théoriques ; d'autre part, ils doivent réagir face aux violations graves et massives des droits fondamentaux de l'homme. Il s'agit de crimes contre la communauté internationale et concernent donc l'ensemble de l'humanité.

Il pourrait donc surprendre qu'un ouvrage sur la protection internationale des droits de l'homme réaffirme et souligne les fonctions propres des Etats. Mais, face à la thèse de la crise de l'Etat, cet ouvrage met en valeur que la tension entre la souveraineté et les droits de l'homme peut être dépassée par la notion des obligations positives des Etats. Ces dernières leur sont imposées par le droit international contemporain en vue d'atteindre la promotion et la protection effective de la dignité propre à tout être humain.

Juan Antonio Carrillo Salcedo a été professeur de droit international aux Universités de Séville, Grenade et Autonoma de Madrid, juge à la Cour européenne des droits de l'homme et membre du Curatorium de l'Académie de droit international de la Haye. Il a consacré une grande partie de sa carrière à l'étude et à la défense des droits fondamentaux.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-15307-7
EAN 9782247153077
Titre Souveraineté des Etats et droits de l'homme en droit international contemporain
Sous-titre Traduit et présenté par Jacobo Rios Rodriguez
Date de parution 20/07/2016
Nombre de pages 202
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Juan Antonio Carrillo Salcedo
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Rivages du droit
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit international public
Format Papier
  Loading...