- Résumé
-
Résumé
50 ans de désindustrialisation ont rendu la France dépendante aux importations de nombreux produits essentiels. Après des années de déni, la rupture des chaînes d'approvisionnement pendant la crise du covid-19 a révélé l'ampleur du problème et les conséquences concrètes de la perte de notre souveraineté industrielle : ruptures de stock de masques, de médicaments essentiels et de produits de première nécessité.
L'idéologie qui affirmait que le libre-échange est la meilleure garantie de la prospérité des nations a montré ses limites. Chaque pays doit désormais reconstruire une capacité de production nationale pour l'ensemble des produits stratégiques, et pour les nombreuses activités sur lesquelles les enjeux d'écologie, d'emploi, de lutte contre les inégalités justifient une production locale.
Des politiques ont été menées pour permettre à la France de conserver des capacités de production sur les activités les plus stratégiques pour la souveraineté nationale.
Cet ouvrage analyse leurs succès et échecs afin de mettre en évidence les arbitrages qu'impliquent les stratégies de souveraineté industrielle.
Préface de Bernard Attali.
Louis-Samuel Pilcer est haut fonctionnaire et enseignant en économie. Diplômé de l'École Polytechnique et de la Harvard Kennedy School, il est maître de conférences à Sciences Po où il dispense un enseignement sur la souveraineté industrielle. - Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-7178-7265-1 EAN 9782717872651 Titre Souveraineté économique Sous-titre Analyse et stratégie Date de parution 27/03/2023 Nombre de pages 120 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Français Auteur(s) Louis-Samuel Pilcer Editeur / Collection / Sous-collection Economica Thème Droit > Sciences politiques Thème secondaire Droit > Droit européen > Politiques européennes Format Papier