Souveraineté et néolibéralisme

Sous la direction de Thomas Boccon-Gibod, Eric Fabri, Martine Kaluszynski et Odile Tourneux

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
20,00 €
  • : Le Bord de l'eau
  • : Documents
  • : 16/06/2023
  • : 9782356878939
166 pages
Résumé

Résumé

La souveraineté est-elle l'antidote au néolibéralisme qui a servi de paradigme aux politiques publiques occidentales depuis les années 1980 ? Ou n'est-elle, au contraire, qu'un élément de son déploiement ? Une Union européenne post-souveraine peut-elle nous faire sortir du néolibéralisme ? Comment l'imaginaire de la souveraineté s'articule-t-il aux droits individuels, à l'idée de nation ou aux mouvements sociaux qui se revendiquent du peuple ?

Ce livre porte un regard interdisciplinaire sur ces questions qui sont au coeur de l'actualité politique. En rassemblant les contributions originales et décisives de chercheuses et chercheurs travaillant de longue date sur ces sujets, il éclaire les rapports ambigus de la souveraineté et du néolibéralisme depuis différentes perspectives inscrites dans le champ des sciences sociales.

Thomas Boccon-Gibod est maître de conférences en philosophie du droit et des institutions à l'Université Grenoble Alpes (IPHIG). Ses recherches portent sur les institutions publiques.
Chercheur post-doctorant à l'ULB, Éric Fabri a défendu une thèse sur les relations entre démocratie et propriété. Après des séjours de recherche à Oxford et Harvard, il travaille actuellement sur la question de l'héritage dans les théories de la justice contemporaine et l'histoire de la pensée politique.
Martine Kaluszynski est socio-historienne, directrice de recherches au CNRS (laboratoire Pacte UMR5194), et enseignante à L'IEP de Grenoble. Elle est membre de la direction éditoriale de Champ Pénal/ Penal Field et rédactrice en chef de la revue Criminocorpus.
Odile Tourneux est docteure en philosophie de l'Université de Lyon (ENS Lyon), rattachée au Laboratoire Triangle (UMR 5206). Elle travaille sur les liens entre la souveraineté et le néolibéralisme et s'intéresse plus généralement à la philosophie politique moderne.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-35687-893-9
EAN 9782356878939
Titre Souveraineté et néolibéralisme
Sous-titre Sous la direction de Thomas Boccon-Gibod, Eric Fabri, Martine Kaluszynski et Odile Tourneux
Date de parution 16/06/2023
Nombre de pages 166
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Éric Fabri,Martine Kaluszynski,Odile Tourneux,Thomas Boccon-Gibod
Editeur / Collection / Sous-collection Le Bord de l'eau / Documents
Thème Droit > Sciences politiques
Format Papier
  Loading...