Souveraineté numérique européenne

Innovations, échecs et espoir de 1900 à nos jours

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
24,00 €
  • : VA éditions
  • : 01/07/2021
  • : 978-2-36093-130-9
268 pages
Résumé

Résumé

"La nation qui deviendra leader dans le domaine de l'intelligence artificielle dominera le monde" V. Poutine. Hégémonie des GAFAM, impacts des cyberattaques sur les entreprises et les Etats, risque d'ingérence de puissances étrangères dans nos démocraties grâce à la donnée... La dépendance européenne envers une puissance numérique étrangère paraît avoir atteint son paroxysme quand l'hébergement des données médicales des Français a été confiée à Microsoft pendant la pandémie.
Comment l'Europe, qui menait la course autrefois, a-t-elle pu se retrouver en retrait face aux leaders mondiaux des nouvelles technologies ? Ce livre s'intéresse aux racines du mal à travers le récit passionnant des innovations numériques au cours de l'histoire. De l'apparition du premier ordinateur en Allemagne jusqu'à l'émergence des géants de la Silicon Valley, en passant par la Seconde Guerre mondiale, où des millions de vies ont été sauvées grâce à la maîtrise de la cryptographie ; il dresse la liste des inventions européennes qui auraient pu propulser le continent au rang de leader tant il menait la course.
Il illustre ses opportunités et ses échecs, et donne des pistes pour sortir de la sidération dans laquelle nous laissent aujourd'hui les acteurs américains et chinois désormais, tant les outils de puissance numérique sont indissociables de la puissance des Etats.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-36093-130-9
EAN 9782360931309
Titre Souveraineté numérique européenne
Sous-titre Innovations, échecs et espoir de 1900 à nos jours
Date de parution 01/07/2021
Nombre de pages 268
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Boussad Addad
Editeur / Collection / Sous-collection VA éditions
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
  Loading...