Sport et droit des sociétés

Mémento pratique - En l'honneur de Lamine Diack

Expédié dès la fin du confinement

22,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Sénégal
  • : 06/2013
  • : 978-2-296-99581-9
240 pages
Résumé

Résumé

Un club peut-il prendre la forme d'une société civile ? Faut-il préférer la SARL à la SA, pour l'exercice du sport ? Quelle est la procédure de filialisation, par une association sportive, de ses activités lucratives ? Comment fonctionne une société sportive ? Quelles sont les différentes possibilités de leur financement et donc de leur développement ? Voilà autant de questions auxquelles la mutation économique du sport et sa professionnalisation imposent de trouver des réponses que ni le traité de l'OHADA ni le droit interne des États membres n'ont fait à ce jour.

Les auteurs ont ainsi apporté des solutions à ce vide juridique avec cet ouvrage qui, par ailleurs, pourra servir de référentiel aux managers des sociétés sportives.

Préface de Marie Malaurie-Vignal et Claude-Albéric Maetz.
Professeur Abdoulaye Sakho, agrégé des facultés de droit, directeur de l'école doctorale « Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion » de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, est responsable des masters « droit du sport » et « droit de la régulation » de l'université précitée. Membre fondateur et chercheur au CRES, il est l'auteur de plusieurs ouvrages notamment
Gestion du football sénégalais - Onze éléments pour comprendre (Dakar, Éditions CREDILA/REUSSIR, 2007) et Les grands défis du football africain (Dakar, Clairafrique, 2010).
Mamadou Selly Ly, titulaire d'un DEA de droit, est actuellement le Conseiller technique aux Affaires juridiques du ministre de la Santé et de l'Action sociale.
Maître Moustapha Kamara, avocat au Barreau de Marseille, docteur en droit et diplômé MBA, est lauréat en 2008 du Grand Prix récompensant «le meilleur ouvrage en droit du sport» décerné par l'Union des clubs professionnels de football (France) pour son livre :
Les opérations de transfert des footballeurs professionnels (Paris, L'Harmattan, 2007). Il est coauteur du livre Les grands défis du football africain (Dakar, Clairafrique, 2010).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-99581-9
Titre Sport et droit des sociétés
Sous-titre Mémento pratique - En l'honneur de Lamine Diack
Date de parution 06/2013
Nombre de pages 240
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Moustapha Kamara, Abdoulaye Sakho, Mamadou Selly Ly
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Sénégal
Thème Droit > Droit du sport
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Co-éditeur Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES)
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...