Retour à la liste
Sport, politiques et sociétés en Europe centrale et orientale - Radu Ababei, Ingvaras Butautas, Rasa Cepaitiene, Philippe Chassagne, Jean-Michel De Waele, Kolë Gjeloshaj, Alexandre Husting, Maria Iliycheva, Michel Raspaud, Andrzej Smolen, Srdjan Vrcan

Sport, politiques et sociétés en Europe centrale et orientale

Edité par Jean-Michel De Waele et Alexandre Husting

N° de réf. 9782800413600

Non disponible actuellement chez l'éditeur

17,00 €
Résumé
Les relations entre le sport et la politique sont multiples. Certains Etats mènent des politiques publiques du sport, selon des modèles différents et les exemples d'instrumentalisation des succès sportifs par les Etats sont légion, dans les régimes dictatoriaux comme dans les démocraties parlementaires.

Les anciennes démocraties populaires furent durant des décennies des symboles de cette imbrication de la politique et du sport. La chute du Mur de Berlin y a entraîné de profondes transformations qui n'ont pas manqué d'affecter leurs structures et leurs politiques sportives. En l'espace d'une quinzaine d'années, les pays d'Europe centrale et orientale sont passés sans transition d'un modèle d'organisation du sport dirigiste et centralisé, bénéficiant d'un soutien public massif à un modèle « libéralisé », axé sur la rentabilité économique, dont l'Etat s'est désengagé peu à peu. Ce désengagement public résulte de la crise économique que connaissent les PECO mais aussi, et peut-être surtout, de la disparition de l'affrontement idéologique entre l'Est et l'Ouest qui survalorisait les performances sportives.

Alors que le sport reste en tant que fait social total encore largement ignoré par la science politique, l'ouvrage fait le point, à travers des prismes différents, sur les relations entre le sport et la politique dans les pays d'Europe centrale et orientale après 1989. Quels effets a eus la chute des anciens régimes ? Les poussées nationalistes s'expriment-elles dans le sport ? Quel est l'impact de l'intégration européenne ? Quel modèle sportif émerge dans ces pays ? Comment les crises politiques, économiques et sociales de ces Etats se traduisent-elles dans le domaine sportif ? Les traditions sportives d'avant 1989 ont-elles laissé des traces ? Que nous apprend le sport sur ces sociétés en transformation ?

Jean-Michel De Waele est professeur de science politique à l'ULB, directeur du Groupe d'analyse socio-politique des pays d'Europe centrale et orientale (GASPPECO) et du Groupe d'études pluridisciplinaires Sport et société (GEPSS) (Belgique).
Alexandre Husting est doctorant en science politique à l'ULB, chercheur au Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL) et au Groupe d'études pluridisciplinaires Sport et société (GEPSS).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8004-1360-0
Titre Sport, politiques et sociétés en Europe centrale et orientale
Sous-titre Edité par Jean-Michel De Waele et Alexandre Husting
Date de parution 07/2005
Nombre de pages 166
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Radu Ababei, Ingvaras Butautas, Rasa Cepaitiene, Philippe Chassagne, Jean-Michel De Waele, Kolë Gjeloshaj, Alexandre Husting, Maria Iliycheva, Michel Raspaud, Andrzej Smolen, Srdjan Vrcan
Editeur / Collection / Sous-collection Editions de l'Université de Bruxelles / Institut de Sociologie / Sociologie politique
Thème Droit > Droit du sport
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
ISBN10 2-8004-1360-3
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...