Résumé
Cet ouvrage sur les stock-options expose les enjeux financiers, juridiques et fiscaux d'un outil de rémunération trentenaire qui fait pourtant encore l'objet de critiques radicales et d'incompréhensions manifestes. Son approche se veut à la fois théorique et pratique, depuis la description des conditions dans lesquelles le plan est mis en place par l'entreprise jusqu'à l'étude de la gestion du patrimoine que constituent les stock-options pour les bénéficiaires, en passant par l'analyse de schémas alternatifs et/ou concurrents comme les attributions gratuites d'actions et les bons de souscription de parts de créateur d'entreprise.
Il s'adresse aux dirigeants d'entreprises (ressources humaines, direction financière, secrétariat général) auxquels il fournit un outil de pilotage pour la mise en place d'un plan d'options, aux experts-comptables, avocats et conseillers en gestion de patrimoine qui pourront y trouver des réponses aux préoccupations de leurs clients (entreprises et particuliers), aux enseignants en gestion, en économie et en droit ainsi qu'à leurs étudiants de troisième cycle qui souhaitent se familiariser avec un produit à la frontière entre la finance d'entreprise et la finance de marché.
Vincent Batailler est associé chez Optea Conseil, société spécialisée dans le conseil aux entreprises en matière d'actionnariat salarié. Il a été au préalable en charge de la gestion des stock-options et de la mise en place de solutions d'épargne salariale structurée au sein des salles des marchés du Crédit Lyonnais puis de la Société Générale avant de prendre la responsabilité de l'ingénierie financière produits dérivés de la filiale française de la banque britannique Lloyds TSB.
Il a organisé et animé de nombreux séminaires et conférences sur l'utilisation des produits dérivés par les entreprises.