Résumé
Plus les indices sont bas plus Les incantations à La croissance redoublent d'ardeur. On consulte Les oracles, Les experts, qui L'annoncent pour demain, après-demain, croient l'apercevoir là-bas, au bout du tunnel. Niais rien n'y fait. La croissance montre, depuis La crise financière de 2008, de tels signes de faiblesse en France et en Europe qu'elle ressemble à un mirage. Que recouvre exactement ce terme ? Pourquoi La croissance fait-elle quasiment du surplace depuis des années ?
Jean-Pierre Brovelli et Claude Simon décortiquent ce que signifie le produit intérieur brut (PIB) et remettent en cause une idée reçue : croissance du PIB et progrès humain ne sont pas synonymes. Avec ce livre ils proposent une voie : parvenir, sans croyance magique dans La croissance, à un développement durable préservant La planète, à la juste répartition des richesses et à l'amélioration du bien-vivre de tous.
Jean-Pierre Brovelli est ancien professeur de classe préparatoire en économie et histoire économique.
Professeur émérite à l'ESCP Europe, Claude Simon est membre du Collectif Roosevelt. Il est l'auteur de Stop à la dérive des banques et de la finance (Éditions de l'Atelier, 2014).