Retour à la liste
Stratégie d'entreprise & droit du travail - Mickaël D'Allende

Stratégie d'entreprise & droit du travail

N° de réf. 9782721221209

En stock, expédié sous 24h

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
46,00 €
Résumé
Les interactions entre la stratégie d'entreprise et le droit ont été largement mises en lumière ces dernières années, conséquence du décloisonnement de deux domaines un temps réputés hermétiques.

Le droit du travail demeure le grand oublié de ce rapprochement, ayant souvent été exclusivement perçu comme une source de contraintes. Or, nier sa dimension stratégique, c'est oublier que la stratégie dédaignant les normes régissant le travail s'y heurtera bien vite. C'est précisément la raison pour laquelle, de discipline exclue puis périphérique du droit des affaires, le droit du travail en est non seulement devenu une composante autonome, mais en constitue désormais sinon le centre, du moins le coeur.

Les questions croisant stratégie d'entreprise et droit du travail, deux disciplines fondamentalement dépendantes des individus et des collectifs composés par ceux-ci, sont considérables. Dans quelle mesure le droit du travail permet-il à une entreprise de devenir unique sur son marché ? Comment peut-il participer à ce que les décisions prises par la direction soient efficacement déployées sur le terrain ? Quelle peutêtre sa contribution aux phénomènes de rupture et d'innovation stratégiques ? Comment en faire un relais efficace au niveau international ? Permet-il de favoriser la mise en place d'une culture d'entreprise performante ?Quel rôle est-il susceptible de jouer dans une sphère professionnelle gouvernée par les technologies et bousculée tant par les formes d'organisation du travail contemporaines que par les nouvelles générations de travailleurs ? De quelle manière peut-il être mobilisé pour gérer le changement ou l'échec ? Si la pensée stratégique et le droit du travail sont en perpétuel mouvement, si leurs destins sont entremêlés, c'est qu'ils sont inexorablement liés aux incessantes mutations économiques, sociales et technologiques.

À jour de la loi « Pacte » du 22 mai 2019 et des dernières évolutions jurisprudentielles, le présent ouvrage démontre - dans cette nouvelle édition totalement refondue - que le droit du travail constitue un actif stratégique de premier plan. Il propose également, empruntant parfois au management, à la sociologie et à la psychologie du travail, un modèle d'analyse permettant d'aligner le droit du travail et la stratégie afin d'offrir des perspectives inédites aux entreprises.

Mickaël d'Allende est avocat associé au sein du cabinet Altana. Docteur en droit, il est spécialiste en droit du travail, en droit de la sécurité sociale et en protection sociale. Auteur de plusieurs ouvrages, il a également publié de très nombreux articles dans les revues juridiques de référence et dans la presse.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7212-2120-9
Titre Stratégie d'entreprise & droit du travail
Numéro d'édition 2
Date de parution 10/2019
Nombre de pages 642
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mickaël D'Allende
Editeur / Collection / Sous-collection Lamy / Axe Droit
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Stratégie / Organisation / Management
Thème secondaire Droit > Droit social > Droit du travail > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...