Stratégie d'entreprise et propriété intellectuelle

Plus qu'un exemplaire !

60,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

L'économie du savoir, l'internationalisation et la dématérialisation des échanges imposent une évolution de la place de la propriété intellectuelle dans l'entreprise. Dans une approche globale, il faut modifier la perception de la fonction juridique dans l'entreprise pour l'intégrer pleinement dans sa stratégie. La propriété intellectuelle accompagne cette évolution. Dans une approche particulière, Stratégie d'entreprise et propriété intellectuellemet en avant de bonnes pratiques de la gestion, adaptées à la nature spécifique des biens intellectuels, eux-mêmes directement dépendants des droits de propriété intellectuelle. La stratégie de propriété intellectuelle a un aspect éminemment juridique, mais elle dépasse cette dimension.
La dimension stratégique des actifs intellectuels impose de faire évoluer les pratiques de gestion des entreprises.
Cet ouvrage propose autant une lecture juridique qu'une lecture de gestionnaire de la propriété intellectuelle. Il aborde tant la stratégie d'organisation que la stratégie des ressources humaines ou du financement, et utilise le droit comme un outil de l'entreprise. Il influence son organisation pour permettre une optimisation de ses ressources. Ces idées sont reprises tout au long de chacun des chapitres qui le composent, après une introduction faisant un rapide état des lieux de l'enjeu des actifs intellectuels pour l'entreprise, et confrontant quelques outils de la gestion à la propriété intellectuelle.
Ce travail propose un bilan d'étape d'une réflexion débutée lors d'une étude sur Le capital intellectuel, poursuivie par des enseignements au sein du MBA de l'École de Droit et de Management, et par des expériences pratiques.

Nicolas Binctin, agrégé des Facultés de droit, Professeur à l'Université de Poitiers, codirige le Master Droit de la recherche et valorisation de l'innovation. Auteur d'une thèse intitulée Le capital intellectuel et d'un manuel de Droit de la propriété intellectuelle (LGDJ, 3e éd., 2014), il enseigne la propriété intellectuelle et le droit des affaires à Poitiers, Paris II et Paris XII.

EAN 9782275049120
ISBN 978-2-275-04912-0
Numéro d’édition 1
Date de parution 15/12/2015
Nombres de pages 358
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nicolas Binctin
Editeur LGDJ
Collection Droit des affaires
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Propriété intellectuelle / Propriété industrielle
Format Papier
Stratégie d'entreprise et propriété intellectuelle - Nicolas Binctin | Lgdj.fr
Stratégie d'entreprise et propriété intellectuelle
60,00 €