Stratégie de l'Entreprise

Expédié sous 2 à 5 jours

43,00 €
  • : Economica
  • : Gestion
  • 6e édition
  • : 08/2000
  • : 978-2-7178-6077-1
544 pages
Résumé

Résumé

Dans un contexte de turbulence, il est essentiel de détecter les vraies opportunités, les vraies menaces et de garder la maîtrise de l'action. Le présent ouvrage propose des guides de raisonnement pour répondre à cette problématique et construire des stratégies victorieuses. Notamment,
. Il développe les modèles de réflexion stratégique centrés sur l'analyse de la concurrence et ceux qui intègrent davantage la coopération interfirme (stratégies d'alliance, stratégies d'impartition, firme-réseau)
. Il insiste :
- Sur l'intérêt de développer des manoeuvres associant à la fois la lutte et la coopération :
- Sur l'obligation de rester flexible, en développant le système de veille, l'apprentissage organisationnel et la gestion des compétences, en imaginant des stratégies de mouvement, etc. ;
- Sur la nécessité de maîtriser les processus innovants et de porter une attention particulière à la mise en oeuvre des choix (aspects organisationnels, modes d'animation, couplage stratégie-culture) de manière à réduire le fossé entre les décideurs et les exécutants :
. Il expose des modes d'analyse adaptés aux PME.

D'une portée très large, ce livre s'adresse aux dirigeants et aux consultants, aux responsables de la planification et à toute personne qui, au sein d'une firme, est chargée de bâtir ou de gérer la stratégie. Il constitue également une référence de base pour les étudiants en sciences de gestion (licences, masters, écoles supérieures de commerce, etc.).

Michel Gervais est professeur agrégé de sciences de gestion à l'Université de Rennes 1. Il participe à des cycles de formation en stratégie-contrôle de plusieurs universités étrangères ; il est co-fondateur de la revue Finance Contrôle Stratégie.
Christophe Herriau est maître de conférences à l'Université de Rennes 1. Il intervient dans des cycles de formation en stratégie de plusieurs uaniversités et écoles étrangères ; il anime des séminaires professionnels en stratégie et pilotage de la performance au sein de l'IRPEC (institut dépendant de l'IGR-IAE de Rennes).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-6077-1
Titre Stratégie de l'Entreprise
Numéro d'édition 6
Date de parution 08/2000
Nombre de pages 544
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Gervais, Christophe Herriau
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Gestion
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Stratégie / Organisation / Management
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...